Choisir l’isolation thermique d’une porte d'entrée

Isolation thermique et coefficient UD de la porte d’entrée

Isolation thermique et coefficient UD de la porte d’entrée

La performance thermique d'une porte d'entrée est définie par son Ud. Bel'M revient pour vous sur cette valeur et vous explique comment choisir votre niveau d'isolation thermique en fonction de votre maison afin d’améliorer votre confort et aussi de faire baisser votre note de chauffage.



Qu'est-ce que l'isolation thermique d'une porte d'entrée ?

Le coefficient Ud permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée :


  • U pour coefficient d'isolation. Plus la valeur est faible meilleure est l'isolation.
  • d pour "door" indique le produit, ici la porte, pour lequel est calculée.

Ce coefficient s’exprime en W/(m².K) (watts par mètre carré kelvin). C’est-à-dire qu’il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K). Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante. 



Porte isolante ou déperdition de chaleur ?

L’Ud se situe généralement entre 1 pour les portes les plus isolantes et peut monter jusqu’à 4 sur les vieilles portes. Un coefficient aussi élevé peut expliquer des différences de température entre l’entrée et le reste de la maison. Plus l’Ud est fort, plus la déperdition de chaleur est importante et plus la consommation d’énergie est élevée.
Le remplacement d’une porte ayant un Ud de 1.6 par une porte avec un Ud de 1.1 W/(m².K) permet de réduire de 30% les déperditions d’énergie.


Sur le site, à chaque modèle de porte d’entrée est attribué un coefficient Ud, celui-ci est calculé selon la norme NF EN14351-1 (valeur en vert en haut de la fiche produit). C'est cette valeur qui est prise en compte pour le Crédit d'impôt.
Une seconde valeur est consultable sur l'onglet "Isolation", il s'agit du Ud calculé selon des dimensions standards d'une porte d'entrée soit H2150 et L900 mm.