Quelle couleur choisir pour une porte d’entrée ?

Pour choisir votre couleur, quelques informations sont à connaitre pour profiter pleinement de votre future porte d'entrée.



La symbolique des portes d’entrée colorées


Rouge pour un accueil chaleureux

Adopté pour la chaleur et l’éclat de sa couleur, le choix d’une porte rouge apporte un fort caractère à votre seuil de maison. Vous êtes une personne authentique  ? Cette couleur vous correspond !


Couleur intense qui mêle amour et passion mais aussi interdit et agitation, le rouge sait marquer les esprits. Votre porte rouge apportera beaucoup de chaleur et de glamour à votre intérieur. Telle une invitation à la complicité, la couleur rouge contribuera grandement à apporter une touche de sensualité à votre espace.


Jaune pour une entrée dynamique

Optez pour une entrée qui procure de la joie et de l’énergie, la couleur jaune est garante d’une ambiance remplie de vitalité et gaieté  !


Le jaune, couleur solaire par excellence, est un véritable synonyme de vitalité. Il favorise les échanges et la communication. Assimilée à la positivité, une entrée jaune s’accorde parfaitement à de nombreux styles, apportant un design tonique et harmonieux. Quelle que soit la température extérieure, le jaune invite à la chaleur et aux festivités. 

Les portes Bel’M de teinte jaune sont essentiellement en bois exotique, véritable source de luminosité, ce matériau permet d’éclaircir et agrandir votre hall de maison

Choisir une finition laquée jaune sur un modèle aluminium, acier ou même bois démarquera votre façade, à coup sûr!


Vert pour une invitation au naturel

Synonyme d’équilibre et d’espoir, vous apporterez à votre vestibule un courant de légèreté et de fraîcheur avec cette couleur. Le vert est une couleur douce qui rassure et apaise. Son effet anti-stress se fera ressentir dès le franchissement du  seuil et créera une atmosphère qui invite au refuge. C’est le symbole de la santé et de l’harmonie.


Le vert ajoute de la douceur à votre façade extérieure de maison, dès le premier coup d’œil. Les entrées colorées sont peu communes, et pourtant elles apportent un charme incomparable à une maison : le choix du vert est un moyen simple de tester cette tendance. Cet écho naturel sera en mesure de parfaire votre décoration florale ou champêtre.


Bleu pour une ambiance fraîche

Ouvrez votre porte et laissez-vous séduire par une invitation au voyage. Doté d’un très large panel de déclinaisons, le bleu transformera votre quotidien en un océan de sagesse et de sérénité propice à la réflexion. Cette couleur froide pourra parfaitement se marier avec l’univers visuel de votre entrée.  


La couleur bleue d’une porte, en contraste avec des murs blancs, offre un style méditerranéen, de bord de mer,  qui s’adapte à tous les goûts. Vous pouvez également opter pour un dégradé de bleu afin que votre hall d’entrée s'intègre totalement avec le reste de votre intérieur.

Retrouvez la sélection des portes bleues qui correspondent à votre style et à la gamme désirée.

Trouvez la porte qui porte qui vous ressemble ici



Les portes d’entrée aux tons neutres


Le blanc pour la luminosité

Pour installer une ambiance lumineuse et pure dès votre seuil, le blanc est la couleur idéale ! Sa discrétion et sa nature chromatique s’adapte parfaitement à votre décoration d’entrée.


Une porte d’entrée blanche est l’option parfaite pour valoriser les autres couleurs qui habillent votre hall. Si ses propriétés lumineuses favorisent l’agrandissement de l’espace, elles permettront également de faire rayonner une entrée sombre. Le blanc étant une teinte neutre, il vous servira de base pour choisir et faire vivre vos éléments de décoration.



Le gris anthracite

Entre noir et gris, la couleur anthracite inspire neutralité et design moderne. Intemporelle et sophistiquée, elle se mariera parfaitement à votre décoration classique et raffinée.

En harmonie avec de nombreuses teintes, il est conseillé d’associer le gris anthracite avec une ou plusieurs couleurs car seule, elle parait froide. Elle apportera de la douceur à votre hall si elle est accompagnée de teintes pastel et de la gaîté si elle est associée à des couleurs vives. Devenue une des couleurs tendances de la décoration d’intérieur, votre seuil sera parfaitement en accord avec les teintes neutres qui habillent votre entrée.

 


Le noir pour l’élégance

Discret, délicat et énigmatique : tels sont les adjectifs qui pourraient qualifier  le seuil de votre maison, si vous choisissez le noir. Couleur intemporelle, elle fait partie des indispensables en matière de décoration car elle apporte rigueur et mise en valeur de votre intérieur.


Considérée pour sa netteté et sa sobriété, la couleur noire est l’une des couleurs les plus raffinées pour habiller votre entrée. Élégante et moderne dans la mode et le luxe, elle l’est tout autant dans la décoration d’intérieur. Il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie et subtilité afin que les autres couleurs soient sublimées.



La couleur taupe pour l’intemporel

Indémodable en décoration d’intérieur, la couleur bronze, plus communément appelée  “taupe” est prisée pour ses multiples atouts. Parmi eux, la discrétion et la douceur qui vous invitent à entrer dans un espace où règne la sérénité.  


Calme, détente et repos : rien de mieux lorsque vous êtes à la maison ; c’est ce que votre seuil d’entrée à la porte taupe vous inspirera au quotidien. Sa couleur rappelle la fraîcheur de la nature, qui s’harmonise avec tout, pour un rendu à la fois chic et sobre.. Elle convient à tout style de décoration, des plus modernes aux plus traditionnels. C’est une valeur sûre qui fera son effet.



Les différentes essences de bois pour votre porte

Les bois exotiques

La chaleur et la beauté sont les adjectifs parfaits pour définir ce qu’est le bois exotique. Les essences exotiques travaillées chez Bel’M proviennent  essentiellement du bassin du Congo. Ce matériau vous permettra de voyager dans un cadre naturel avec une sensation de bien-être. La résistance et la densité de ce bois vous garantiront une durabilité face aux contraintes climatiques et un sentiment de sécurité.


Le chêne

Disposant d’un panel de couleurs assez large, le chêne s’adapte à tous les univers choisis pour votre logis. Rustique lorsqu’il est massif, le rendu qualitatif de ce type de bois conviendra à votre espace. Le bois apporte du caractère à votre seuil, la haute résistance et la durabilité du chêne va l’intensifier.


Les différentes lasures pour les finitions

Une lasure est une finition décorative et protectrice, elle met en valeur vos entrées en bois : le choix de votre lasure dépendra donc de l’essence de bois de votre porte !, Bel’M propose plusieurs  nuanciers afin de choisir sa teinte qui peut être différente entre la face extérieure et intérieure du modèle choisi: la palette étant plus large avec le chêne.


Choisir la couleur de sa porte en fonction de sa maison

Préférer une couleur de porte en harmonie avec la façade

La couleur de votre porte peut vous permettre d'exprimer votre personnalité. Pour obtenir une harmonie de votre façade plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Unifier la couleur de votre porte à l'ensemble de vos menuiseries
  • Combiner la couleur avec les volets de votre maison
  • Trancher avec la couleur de la porte pour appuyer le caractère de votre façade
  • Associer la couleur de votre porte à des éléments de décoration, par exemple en jouant avec la couleur d'un luminaire ou d'une marquise

Prioriser un coloris en fonction de  l’exposition de votre habitat

Des précautions sont à prendre dans le choix de la couleur de votre future porte d'entrée.

Il est important de savoir que la couleur de votre porte influence directement la température de sa surface et de ses accessoires (barre de tirage…).

Les teintes foncées absorbent la chaleur ; en cas d’exposition directe au soleil, la porte peut atteindre des températures élevées pouvant provoquer des brûlures en cas de contact appuyé, ce qui ne saurait engager la responsabilité de la société Bel'M en cas d’accident corporel.

Choisir une teinte à l’entretien facile

Selon l’entretien que vous souhaitez apporter à votre porte il est important de bien choisir le matériau avant la couleur de votre porte.

Vous pourrez alors choisir des couleurs moins "salissantes" comme des couleurs grises ou beige.

Malgré tout, votre porte subira des altérations liés à des agressions, selon votre lieu de vie (la poussière, la pollution, les pollens, les embruns…) mais également votre mode de vie (les sacs, les vêtements et les bijoux…).

Il est important d'entretenir sa porte d'entrée pour réduire l'effet du temps. Une marquise permet également de protéger la porte des intempéries et des rayons du soleil et de la lune.

Se renseigner sur les restrictions de votre mairie

Vous avez repéré une nouvelle couleur et/ou un nouveau modèle pour votre porte d’entrée ? Assurez-vous tout d’abord que le règlement en vigueur de votre commune vous le permet. 

Pour cela, adressez vous à votre mairie et déposer une demande de déclaration préalable. Cette dernière se basera sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : il s’agit d’un document qui recense toutes les règles en termes d’homogénéité et d’authenticité des quartiers et régions mais aussi en termes de matériaux. 

Si vous n’avez pas reçu de réponse négative un mois après votre demande, à vous la nouvelle porte !


Bel'M, le spécialiste des portes d’entrée

Une gamme de porte d’entrée large et colorée

Entrées colorées ou aux tons neutres, avec différentes essences de bois, lasures et laques… vous l’aurez compris : Bel’M met à votre disposition une large gamme de portes pour satisfaire vos envies et réaliser vos projets. Son savoir-faire de menuisier intègre toute une chaîne de compétences : design, conception, industrialisation, logistique et conseils seront assurés par nos équipes pour vous apporter un service complet et ajusté à votre projet.

Un concepteur sur-mesure pour vous imaginer vos projets

Véritable expert de la porte d’entrée depuis 30 ans, Bel’M dispose d’une maîtrise en conception et fabrication sur mesure, destinée aux maisons individuelles. Vous pourrez bénéficier d’une mise en relation avec un réseau d’experts qui sauront réaliser votre projet, quelle qu’en soit la complexité.

Un large réseau de revendeurs

Leader de la porte d’entrée sur-mesure, tant pour les projets de construction que pour  les chantiers de rénovation, son large réseau de professionnels poseurs sur toute la France reste à votre disposition. Ils mettront tout en œuvre pour vous conseiller et vous accompagner à concrétiser votre projet : Bel’M priorise votre satisfaction !