Comment
pouvons-nous
vous aider ?

Des produits éco-conçus

L'éco-conception intègre les aspects environnementaux dans la conception d'un produit et vise à en minimiser les impacts sur l'ensemble de son cycle de vie : extraction, fabrication, transport, usage et fin de vie.

Une démarche que Bel'M illustre par la mise en place d'un affichage environnemental.

 

 


L'étiquette environnementale, initiée par Bel'M dans l'univers de la menuiserie et encouragée par le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, est la résultante de cette démarche. Etablie sur l'ensemble du cycle de vie du produit, elle offre un bilan plus complet que les étiquettes énergie du bâtiment, qui ne prennent en compte que l'usage du produit.

 

Elle est obtenue à partir des 8 indicateurs de performance environnementale les plus pertinents à chaque étape du cycle de vie :

La note environnementale est obtenue en tenant compte des % de chacune des étapes du cycle de Vie, pondérée en fonction des résultats d'analyses du cycle de Vie des portes Bel'M. Les portes ont une nouvelle caractéristique technique symbolisée par 1 lettre allant de « a » pour les meilleures, à « g ». Les données utilisées proviennent de tests normés et/ou reposent sur des analyses du cycle de Vie réalisées en accord avec les normes en vigueur et validées par des spécialistes (revues critiques réalisées par le cstb).

 

La gamme Aluminium

La gamme aluminium présente une isolation performante, grâce à sa composition et aux ruptures de pont thermique étudiées.

Elle dispose, par ailleurs, d'une très bonne étanchéité à l'air (A4, note maximale). Sa note sur la phase d'usage est donc excellente.

En revanche, l'aluminium reste un métal dont l'extraction et la fabrication entrainent des impacts environnementaux importants, notamment en termes de consommation d'énergie. C'est pourquoi la note sur la phase de fabrication est assez faible.

Mais l'aluminium se recycle particulièrement bien, impliquant une bonne note sur la fin du cycle de vie.

 

La gamme Bois

Les très bonnes performances des portes bois sur la phase de fabrication sont dues à l'achat de bois de classes issues de la gestion durable certifiée, et à l'utilisation de carrelets de bois reconstitues permettant d'optimiser la quantité de bois noble utilisée.

Par ailleurs, la nouvelle conception améliore de façon conséquente les performances thermiques, rendant cette gamme également très performante sur la phase d'usage.

Enfin, le bois composant la quasi-totalité de la porte, et étant un matériau se recyclant bien, assure à cette gamme un impact limité sur la fin de vie.

 

 

La gamme Acier

Même si l'extraction et la fabrication de l'acier impliquent des impacts sur l'environnement, la phase de fabrication conserve une note environnementale correcte, notamment due à l'utilisation de laques en phase aqueuse.

Cette gamme affiche de très bons résultats sur la phase d'usage grâce à ses performances thermiques (Ud de 1,0 W / m2K, parmi les plus performants du marché sur portes pleines) et d'étanchéité à l'air (classement A4 au test Air, Eau, Vent).

La note C attribuée à l'étape “fin de vie” résulte de l'utilisation de multi-composants (ouvrant acier, dormant bois ou PVC) nécessaires à la fabrication de cette gamme.

 

Vous pouvez également consulter nos attestations relatives aux gammes Aluminium, Mixte, Bois, Acier

Parallèlement, Bel'M met à votre disposition les FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires) pour les gammes aluminium, acier et bois, sur simple demande à l'adresse belm@belm.fr.

Chez Bel'M, l'écoconception ne se limite pas à la recherche et l'amélioration de la composition de ses produits. La marque développe également sa démarche au sein de ses usines par la mise en place de procédés de production contribuant à la diminution des impacts environnementaux :

  • Déchets : optimisation du recyclage et diminution des quantités
  • Energie : optimisation des consommations
  • Eau : recyclage interne des effluents de thermolaquage et réutilisation de l'eau
  • Composés Organiques Volatils : passage en phase aqueuse des produits de finition

  • Bilan carbone : réalisé sur nos 3 sites de production, cette analyse est actualisée régulièrement et nous permet de quantifier les effets des améliorations effectuées

 

Bel'M participe également à des projets nationaux :

 
  • Un retour d'expérience sur les déchets organisé par l'ADEME« 50 Entreprises témoins : réduire et valoriser davantage ses déchets pour réduire ses coûts ».
  • L'expérimentation nationale de mise à disposition d'informations environnementales initiée par le Grenelle Environnement.

En savoir plus sur cette expérimentation

En visitant notre site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour améliorer la qualité de votre visite. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix cliquez-ici