Une porte bien isolante est essentielle pour éviter les déperditions énergétiques. Les factures d’énergie, pour un foyer, s’élèvent à plusieurs centaines d’euros chaque année. C’est un budget conséquent dont une grande partie est due au chauffage.  

Opter pour une isolation efficace permet de limiter les dépenses énergétiques de votre habitat et vos pertes d’argent car vous chauffez moins. Saviez-vous que baisser votre chauffage d’un seul degré permet de réaliser 7% d’économies ? De plus, c’est un geste écologique

Si vous n’avez pas encore la possibilité de refaire l’isolation de votre habitat ou d’investir dans une meilleure porte d’entrée, vous pouvez regarder les tarifs des différents fournisseurs d’énergie. Comparer les offres de plusieurs fournisseurs vous permettra de choisir une offre moins chère, de faire des économies et ainsi pouvoir financer votre projet de rénovation

Nous vous invitons à découvrir nos astuces pour améliorer l’isolation de votre porte d’entrée et les différents critères d’isolation à connaitre pour garantir votre bien-être, en attendant son remplacement. En effet, un modèle de conception actuelle permettre d’obtenir de bien meilleures performances énergétiques.

porte entree vitree - porte avec grilles et impostes cintree

Améliorer l’isolation thermique de votre porte d’entrée

Avec le temps, les matériaux d’isolation autour de votre porte d’entrée peuvent se dégrader, laissant l’air s’infiltrer à l’intérieur et plomber votre facture énergétique. Nous allons passer en revue les points de vigilance et Les astuces d’amélioration afin de compenser, à moindre frais, les déperditions de chaleur et améliorer l’isolation thermique de votre entrée.

porte entree usure - porte abimee

Isoler le dormant et l’ouvrant par des joints

C’est bien souvent au niveau de l’encadrement de la porte que des pertes de chaleur sont observées.

Entre le dormant et le mur, le mastic ou le ciment a pu se dégrader et s’effriter laissant l’air et le froid passer par les interstices. En fonction de son état de dégradation, s’il est très poreux, il conviendra de bien gratter pour le retirer entièrement et combler les vides avec un joint de calfeutrage et finir par poser un mastic silicone. Un simple trait de joint silicone suffira dans les petites fissures.

Si vous observez que l’air s’infiltre entre le dormant et l’ouvrant et que vous avez vérifié les réglages de compression du vantail, il est probable que le joint ne fasse plus son travail. Il est abimé ou manquant à certains endroits et doit être remplacé. Plusieurs types de joints sont possibles, en fonction du modèle de porte d’entrée, et de l’espace à combler. Vous pouvez vous les procurer via le fabricant de la porte, pour les plus élaborés, ou en grande surface de bricolage pour un joint adhésif simple, ou en V, en bourrelet à clouer sur l’ouvrant. Il conviendra de bien identifier les largeurs et épaisseurs adaptées.

Il va sans dire qu’un nettoyage minutieux est primordial avant de poser un nouveau joint. Il adhèrera, en effet, bien mieux sur une surface bien plane et nette.

Isoler le bas de porte

Les passages d’air en bas de porte sont facilement identifiables car nos pieds le ressentent bien…

Nous vous invitons, avant toute chose, à vérifier les réglages de la porte, car il est possible d’agir au niveau des charnières pour monter ou abaisser l’ouvrant si l’espace entre le seuil et le bas de la porte s’est creusé dans le temps.

Si les réglages sont bien conformes et qu’un jour persiste, vous disposez de 3 moyens d’action :

  • le bourrelet de porte, simple à positionner et à glisser sous la porte avec les 2 boudins reliés entre eux de part et d’autre de votre porte d’entrée. L’espace étant comblé, le froid ne peut plus passer.
  • Le bas de porte adhésif ou à visser comme une brosse de nylon, ou plinthe de type lèvre en pvc qui touche le sol et fait barrage au froid entrant et bloque la sortie du chaud.
  • Le boudin de porte, tube tissu rempli de mousse, qui se positionne en bas de porte, coté intérieur mais qui est dépendant de l’ouverture /fermeture et doit être repositionné à chaque manœuvre de la porte. Il est devenu objet de déco tendance. C’est une solution sans intervention qui reste cependant moins efficace que les moyens cités plus haut.
entree vue interieure - porte entree vitree ouverte
Porte d’entrée en Aluminium 80 – Modèle ATHENA

Poser un rideau isolant

Pour réduire les problématiques d’isolation thermique et lutter contre la déperdition de chaleur dans une entrée ou un couloir, la pose d’un rideau thermique est une solution à exploiter, simple et plutôt efficace. Il se pose comme un rideau classique, sur tringle au-dessus de votre porte d’entrée. Il est constitué d’une doublure thermique qui fonctionne comme un écran en stoppant le froid l’hiver et la chaleur en été. Il existe en différents matériaux isolants, à choisir entre naturel comme le molleton ou la laine, plus écologique et esthétique ou synthétique comme le PET ou PVC, matières issues du pétrole. Vous pourrez facilement trouver celui qui convient à votre usage et qui pourra parfaitement s’intégrer à votre décoration intérieure. Ces rideaux ne sont pas réservés aux portes, vous pouvez les positionner devant fenêtres ou cage d’escalier par exemple. A noter qu’ils permettent également d’atténuer les sons extérieurs.

Il s’agit là d’une solution assez économique, l’équipement étant plutôt accessible.

Améliorer le vitrage de votre porte d’entrée vitrée

Votre porte vitrée est ancienne et en simple vitrage ? Vous vous rendez bien compte que votre porte est devenue une vraie passoire, le froid rentre facilement et les déperditions de chaleur sont conséquentes. Vous avez des solutions de calfeutrage à disposition, qui peuvent dépanner mais restent limitées dans le temps. Refaire les joints de vitrage avec un joint silicone neuf est la première démarche à entreprendre si le joint d’origine est poreux et se désagrège.

Vous pouvez également envisager la pose d’un film filtre anti froid, à poser directement sur le vitrage, sans que la lumière ne soit occultée.

Un simple vitrage reste un pont thermique, autant le remplacer par un double vitrage si la conception de la porte est compatible et la mise en place possible.

Ces actions sur le vitrage sont à privilégier si l’état général de votre porte est encore convenable, sinon l’idée de changer de porte d’entrée devra faire son chemin. Par la même occasion, votre façade aura plus de cachet.

porte fermiere ouverte - porte fermiere vitree
Porte d’entrée Mixte (Alu/Bois) – Modèle BOCAGE 1

Améliorer l’isolation phonique de votre porte d’entrée

Vous avez le projet de changer de porte d’entrée, mais vous ne pouvez plus attendre avant de retrouver du calme. Voici quelques astuces pour vous permettre de réduire les nuisances sonores. Bien sûr, elles ne sont pas magiques et ne remplaceront pas la nécessité de changer de porte, mais elles peuvent vous aider le temps d’installer votre nouvel équipement. 

Idéalement, une bonne porte d’entrée vous permet d’isoler votre pièce et contribue à votre confort. Ainsi les inconvénients tels que les nuisances sonores et/ou les bruits de la circulation ne feront plus partie de votre quotidien

Poser des panneaux acoustiques

L’ancienneté de votre porte d’entrée se fait sentir au niveau déperdition de chaleur comme on l’a vu plus haut avec les quelques postes d’amélioration possibles. Elle laisse, malheureusement, également, passer les bruits extérieurs et l’aspect phonique est proche de zéro. Il est possible de positionner un panneau acoustique en mousse, plutôt efficace mais l’esthétique n’est pas au rendez-vous et l’ambiance de votre entrée en sera affectée. Les vibrations des sons étant réduites, les sons entrants sont ainsi amortis.

Installer un rideau phonique

Le rideau thermique, précédemment évoqué, permet d’obtenir davantage de confort face à la chaleur de l’été et la fraîcheur de l’hiver. Il a également prouvé son efficacité pour atténuer les sons extérieurs. Sa doublure permet ainsi de compenser, à la hauteur de ses capacités, la faiblesse d’isolation phonique d’une porte d’entrée. Ce rideau cumule les qualités d’isolant thermique et phonique.

Changer votre porte par une porte d’entrée isolante

Votre porte d’entrée est trop ancienne et en mauvais état. Elle laisse entrer l’air et les sons. Les solutions alternatives pour améliorer ses performances restent peu probantes. La conception des modèles actuels est sans commune mesure avec les portes anciennes. Remplacer votre vieille porte d’entrée par une nouvelle vous apportera, sans conteste, une amélioration sensible en confort thermique et phonique. La qualité des équipements en termes de vitrage, quincaillerie et de serrure améliorera le sentiment de sécurité par une meilleure résistance aux tentatives de cambriolage.

avant renovation porte entree - porte entree facade brique
apres renovation porte entree - porte entree facade brique
Porte d’entrée Bois 80 – Modèle COMORES

Choisir le type de porte selon son besoin

Afin de choisir au mieux votre porte d’entrée, il est important de bien cerner vos besoins. Cependant, le panel de produits existant sur le marché est tel qu’il est parfois difficile d’effectuer une première sélection. Nous vous aidons à y voir plus clair.

L’isolation selon les matériaux :

L’efficacité phonique et thermique d’une porte varie selon le matériau de celle-ci : si les portes d’entrée en bois ou en acier ont surtout une bonne isolation thermique, les portes d’entrée en aluminium et mixte (bois/aluminium) ont une performance plus reconnue en isolation thermique et phonique. Nous vous invitons à consulter notre conseil sur l’aide au choix.

L’isolation phonique

Selon votre lieu d’habitation, vous n’aurez pas les mêmes besoins d’isolation acoustique. L’affaiblissement acoustique correspond à l’atténuation du bruit extérieur par la porte d’entrée. Plus sa valeur est élevée et plus le bruit extérieur sera atténué au travers de la porte.

porte entree vue sur rue - porte entree classique
Porte d’entrée en Bois 80 – Modèle MONTPARNASSE

La valeur de l’affaiblissement acoustique est mesurée en laboratoire comme étant la différence de bruit entre un local d’émission bruyant et un local de réception calme. Cette valeur est notée de la manière suivante : Rw (C;Ctr). Vous retrouverez cet indicateur à la fin de notre catalogue.

Pour lire correctement ces indices, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :  

  • Rw = valeur de l’affaiblissement acoustique mesuré en laboratoire (non représentative des conditions réelles) 
  • C = terme correctif correspondant aux bruits intérieurs 
  • Ctr = terme correctif correspondant aux bruits extérieurs (indice adapté dans le cas d’exposition d’une porte extérieure) 

L’affaiblissement acoustique des bruits aériens extérieures Ra,tr est calculé de la manière suivante : Ra,tr = Rw + Ctr  

Par exemple, un affaiblissement acoustique de 29 (-4; -5) dB signifie que, compte tenu de la correction externe (Ctr), l’atténuation effective aux bruits aériens extérieurs (trafics routier, ferroviaire, aérien…) pour une porte d’entrée serait de 24 dB. Plus l’affaiblissement acoustique est élevé, meilleures sont les performances. 

Pour utiliser correctement cette valeur, il est nécessaire d’identifier la zone dans laquelle vous résidez. En effet, une maison à la campagne n’aura pas les mêmes besoins en termes d’isolation phonique qu’une maison située à côté d’un aéroport.

Pour vous aider à choisir la porte d’entrée adaptée à votre environnement, utilisez notre système de filtrage sur nos pages dédiées aux portes d’entrée ou consultez le schéma ci-dessous pour découvrir le coefficient Ra,tr nécessaire à votre porte d’entrée.

schema coefficient affaiblissement acoustique

L’isolation thermique

Il est assez facile, au sein des différentes gammes de portes proposées, de trouver le modèle qui saura répondre à vos attentes en termes de performances thermiques et acoustiques. Nos portes d’entrée ont été conçues afin d’empêcher que le vent, l’air et l’eau deviennent des nuisances du quotidien.

porte d'entrée classique avec décoration de noel sur une maison de maître, entourée de neige
Porte d’entrée sur mesure

La performance thermique d’une porte d’entrée est définie par son Ud

  • U pour coefficient d’isolation. Plus la valeur est faible meilleure est l’isolation.
  • d pour « door » indique le produit, ici la porte, pour lequel la valeur est calculée.

Ce coefficient s’exprime en W/(m².K) (watts par mètre carré kelvin). C’est-à-dire qu’il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K). Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante. 

Plus l’indice Ud est faible et proche de 1, meilleure sera la performance d’isolation thermique. Il n’est pas rare, sur les modèles de conception récente, d’observer un indice inférieur à 0.9 sur une sélection de portes pleines, sans vitrage.

L’Ud se situe généralement autour de 1 pour les portes les plus isolantes et peut monter jusqu’à 4 sur les vieilles portes. Un coefficient aussi élevé peut expliquer des différences de température entre l’entrée et le reste de la maison. Plus l’Ud est fort, plus la déperdition de chaleur est importante et plus la consommation d’énergie est élevée.

Le remplacement d’une porte ayant un Ud de 1.6 par une porte avec un Ud de 1.1 W/(m².K) permet de réduire de 30% les déperditions d’énergie.

Sur le site, à chaque modèle de porte d’entrée est attribué un coefficient Ud, celui-ci est calculé selon la norme NF EN14351-1.

L’étanchéité à l’eau, l’air et vent

Le lieu de l’habitation et la hauteur totale du logement sont des facteurs déterminants pour vos besoins en termes d’étanchéité AEV.

Garant d’une performance AEV certifiée, Bel’M est le seul industriel, en portes d’entrée, à détenir la certification NF sur ses portes bois*.

Tout savoir sur la mention AEV d’une porte d’entrée, ici.

* sur bloc-portes 1 vantail, en dimensions 2150×900 maximum.

La note environnementale

La nouvelle réglementation RE2RE 2020 : la nouvelle réglementation environnementale 2020 favorise l’utilisation des produits qui diminuent l’empreinte environnementale des bâtiments. Bel’M intègre les aspects environnementaux dans la conception et le développement de ses portes d’entrée et ses équipes sont fières de contribuer à la création d’habitats à faible impact environnemental.

L’analyse du cycle de vie de chaque composant est déterminant dans le calcul de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Nous avions anticipé les réglementations en mesurant l’impact de nos produits sur l’ensemble de leur cycle de vie : extraction, fabrication, transport, usage, fin de vie…L’information, par modèle, est facilement accessible grâce aux notations par lettre sur un aplat de couleur à la fin de notre catalogue : l’étiquette environnementale. Cette note permet d’identifier les impacts environnementaux des produits que nous consommons, pour en savoir plus cliquez ici. 

schema impact environnemental porte entree

les aides pour changer sa porte d’entrée

Afin de vous encourager à changer votre porte d’entrée et améliorer l’isolation de votre habitat en limitant les impacts environnementaux, un certain nombre d’incitations financières existent. Elles sont de 2 natures :

  • Les taux de TVA réduits
  • L’éco-prêt à taux zéro

Dans le cadre du remplacement d’une porte seule, et en fonction des travaux d’amélioration de la qualité énergétique de l’habitation, vous pourrez, selon conditions, bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5.5% ou de 10%.

L’éco-prêt à taux zéro, est un prêt sans intérêt, d’un montant maximal de 50 000€, attribué sans conditions de ressources pour des travaux réalisés par une entreprise qualifiée RGE. Les travaux doivent concerner l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation.

Il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaprimeRénov, auprès de certaines banques, si le remplacement de vos fenêtres est prévu dans vos travaux.

Pour plus d’information sur les aides.

Partager cet article