L’AEV désigne la résistance des menuiseries à l’Air, à l’Eau et au Vent. Plus la valeur est forte, meilleure sera la résistance.
Définition de la mention AEV pour une porte d’entrée
Selon votre région et l’exposition des menuiseries, les performances AEV requises varient.
La perméabilité à l’air
Notée de 1 à 4, il s’agit de la faculté d’une porte à empêcher l’air de rentrer dans le logement. Elle prend toute son importance en hiver avec les températures extérieures basses.
Voici les différents niveaux de perméabilité à l’air :
- A*1 : normale,
- A*2 : améliorée,
- A*3 : renforcée,
- A*4 : exceptionnelle.
L’étanchéité à l’eau
L’étanchéité à l’eau est notée :
- sur une échelle de 1A à 9A, pour les fenêtres et portes totalement exposées
- sur une échelle de 1B à 7B, pour les portes extérieures de maisons individuelles (produit partiellement exposé). E1 étant faible et E7 le maximum.
Nos portes d’entrée Bel’M sont testées en B, et celles à grand vitrage en A. Une performance moyenne se situe autour de 4 ou 5B, ce qui convient à la plupart des localisations et expositions.
Une classe un peu plus élevée est conseillée dans les régions très pluvieuses et humides comme, par exemple, sur le littoral du grand nord-ouest.
La résistance au vent
La résistance au vent est calculée selon 2 critères :
- la résistance à la pression du vent (chiffre de 1 : faible à 5 : forte)
- la résistance à la déformation de la porte (lettre de A: faible à C: très faible).
Quelle étanchéité pour votre porte d’entrée ?
Les besoins en terme d’étanchéité AEV varient selon la localisation géographique du logement (Nord ou Sud de la France), l’environnement (ville, mer…) et selon la hauteur totale du bâtiment, qui pour une porte d’entrée est considérée inférieure à 9m.
Critères de choix
Afin de choisir le modèle de porte adapté, des ressources disponibles vous permettent d’identifier les valeurs AEV à atteindre.
En premier lieu, la carte des vents définit les 4 régions climatiques, (hors Dom Tom) selon la norme DTU 36.5 partie 3
En second lieu, identifier son environnement qui est classé en 5 catégories, et retrouver dans le tableau les valeurs ainsi recommandées :
- a : zone urbaine avec bâtiments hauts de plus de 15 m, forêts
- b: zone urbaine, industrielle, bocage dense
- c : campagne avec haies, vignobles, habitat dispersé
- d : rase campagne, littoral méditerranéen (hors Corse) de la région 3
- e : zone côtière exposée au vent de mer, zone proche du rivage, lac et plan d’eau
Pour les portes extérieures des maisons individuelles, le niveau d’exigence d’étanchéité à l’eau est abaissé d’une classe par rapport à ce tableau.
Exemple : Porte exposée bord de mer en Bretagne
Région 3, Catégorie e : classement préconisé : A*3 E*5 V*A3, soit pour une porte de maisons individuelles: A*3 E*4B V*A3
Le classement AEV et notre engagement Bel’M
La porte la plus performante thermiquement ne serait absolument pas efficace si son étanchéité à l’air était défaillante, ou si sa pose n’était pas réalisée dans les règles de l’art par un professionnel.
En fonction de votre localisation géographique et du terrain, Bel’M propose une sélection de portes conformes aux exigences attendues. Les valeurs sont indiquées dans l’index de fin de catalogue ou sur chaque fiche produit en ligne sur le site.
Dans le cadre de l’amélioration constante de nos produits et de leurs performances, tout nouveau produit est testé sur notre banc d’essai, et nous réalisons un suivi qualité sur des portes issues de la production.
La certification NF vous garantit sur les portes d’entrée en bois [AD1] une performance AEV certifiée. C’est-à-dire que pour obtenir la certification NF, l’AEV doit être au minimum de A*3 E*2B V*A3.
Bel’M est ainsi le seul industriel en portes d’entrée à détenir la certification NF sur sa gamme bois en chêne.
Partager cet article