L’état défectueux de votre porte d’entrée et son isolation peuvent influer sur l’augmentation de vos factures d’électricité ainsi que le risque de cambriolages ! Pour prévenir ces désagréments, nous vous conseillons de faire un état des lieux de votre porte d’entrée lors de vos rénovations afin de vous assurer qu’elle reste fonctionnelle et en bon état.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une porte ?

En moyenne, la durée de vie d’une porte d’entrée dépend de trois facteurs importants : 

  • l’entretien régulier ;
  • la qualité du matériau ;
  • la bonne pose initiale de la porte. 

En effet, ces trois critères vont être déterminants pour la longévité de celle-ci et pour retarder son changement et/ou sa rénovation. 

Les conseils d’entretien pour une porte en aluminium ou en acier

Les portes d’entrées en aluminium ou en acier ne nécessitent pas d’entretien fréquent. En effet, ces matières sont résistantes aux contraintes météorologiques et au temps qui passe. 

Pour la nettoyer, il vous faudra simplement une éponge (ou un chiffon) imbibée d’eau savonneuse. Assurez-vous de bien nettoyer votre éponge à l’eau claire avant d’effectuer le rinçage afin d’éviter les traces de gouttes.

Ce rituel devrait être effectué au moins une fois par an. Si vous résidez dans une zone industrielle, il est recommandé de la nettoyer plus régulièrement. Les produits abrasifs tels que le chlore, la javel et l’acétone sont à proscrire, car ils risquent d’endommager le revêtement protecteur de votre porte d’entrée en aluminium ou en acier.

Comment entretenir une porte en bois?

À l’inverse des portes d’entrée en aluminium ou en acier, les portes en bois ont besoin de plus d’entretien et d’attention. En effet, pour retarder leur vieillissement, il faudra les nettoyer régulièrement et éventuellement penser à appliquer une lasure ou couche de laque. 

La porte en bois doit également être nettoyée avec une éponge et de l’eau savonneuse ainsi que rincée à l’eau claire. Il conviendra de  la nettoyer au moins deux fois par an en s’assurant de ne pas utiliser de produit chimique abrasif ou nettoyeur à haute pression qui pourrait entraîner une détérioration de votre porte. 

Il est également recommandé de la nettoyer et de l’entretenir plus régulièrement si :

  • votre habitation se trouve dans une zone côtière ou industrielle ;
  • votre exposition est au Sud-Ouest ou Ouest ;
  • votre porte est de couleur foncée.

Quand faut-il changer une porte d’entrée?

L’état défectueux de votre porte d’entrée et son isolation peuvent influer sur l’augmentation de vos factures d’électricité ainsi que le risque de cambriolages ! Pour prévenir ces désagréments, nous vous conseillons de faire un état des lieux de votre porte d’entrée lors de vos rénovations afin de vous assurer qu’elle reste fonctionnelle et en bon état.

Les signes d’usure d’une vieille porte d’entrée à changer

Mauvaise isolation thermique et acoustique de la porte

Une porte d’entrée mal entretenue ou en état d’usure avancé peut présenter des défaillances thermiques ou phoniques. Les courants d’air ou l’accentuation des bruits de la rue dans l’habitat sont les manifestations inhérentes. De plus, la sécurité de votre logement est menacée lorsque votre porte est défectueuse. 

Traces de moisissures autour de la porte

Si vous remarquez que des traces de moisissures se forment autour de votre porte, il s’agit d’un signe d’alerte pour la changer. Ces traces apparaissent suite à un problème d’étanchéité, d’humidité, de vieillissement ou de mauvais entretien de la porte d’entrée. 

Lorsque le bois d’une porte d’entrée est moisi, la peinture est écaillée, ternie ou alors des bulles peuvent apparaître. Pour éviter ces problèmes, nous vous recommandons de la remplacer par un modèle en aluminium ou en acier.

Couleur passée ou fissure de la peinture  

La peinture de votre porte d’entrée est décolorée et des fissures se développent ? Vous souhaitez la changer et éviter que cela se reproduise sur le nouveau modèle, nous vous recommandons alors de la remplacer par une porte en aluminium. Ce sont des modèles qui ont une durée de vie conséquente et qui ne présentent pas de problème lié à la peinture, grâce à la finition thermolaquée garantie 10 ans.

Remplacer une porte endommagée

Dommage externe de la porte lié à une effraction

Une  effraction a été effectuée dans votre domicile et a provoqué une dégradation de votre porte d’entrée, le changement de celle-ci s’impose pour retrouver sécurité et sérénité dans votre habitat. 

Apparition de fissures sur charnières et serrure

Si votre porte d’entrée présente des fissures autour de la serrure et des charnières, celle-ci peut occasionner des courants d’air ou un amoindrissement de ses performances phoniques.. 

Si ces fissures ne sont pas trop marquées, une à deux couches de peinture suffisent pour résoudre le problème. Mais si elles sont trop creusées, il est nécessaire de procéder à un changement de votre porte afin de profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique. 

Problème de décalage avec le châssis

Sans trop d’entretien, le temps qui passe et les intempéries ont des conséquences sur les très anciennes portes d’entrée en bois pouvant provoquer une déformation du vantail ou des retraits de matière. Votre porte n’épousera plus convenablement  le châssis et par conséquent,  ne remplira plus ses fonctionnalités de sécurité et étanchéité .

Changer sa porte pour sécuriser ou améliorer l’habitat

Remplacement de l’ancienne porte par le modèle bois Montmartre

Une nouvelle porte pour une plus-value à la revente de votre maison

La valeur de votre logement va certainement augmenter si vous envisagez de remplacer votre porte. En effet, la porte d’entrée sera l’un des premiers éléments remarqués lors d’une visite de votre habitation. Si celle-ci est dans un état défectueux, le reste de votre maison sera également considéré comme tel. Changer votre porte d’entrée apportera une fraîcheur à votre logis et une façade extérieure harmonieuse.

14 idées d’aménagement extérieur pour votre entrée de maison>

Les exigences de sécurité des portes d’entrées par les assurances

Lors de la  rénovation de votre maison, remplacez votre ancienne porte d’entrée si celle-ci n’est pas en mesure de limiter les effractions ou les cambriolages. Pour cause, certaines compagnies d’assurance ne vont pas vous indemniser si votre porte d’entrée ne respecte pas certaines conditions. Parmi celles-ci, la pose de serrure fiable ou un type de vitrage retardataire d’effraction et le choix d’équipements labellisés peuvent être exigés.


Les 6 étapes d’une pose de porte d’entrée

Pour poser votre porte d’entrée, nous vous recommandons de suivre les 6 étapes suivantes :

  1. Procéder au dégondage et enlèvement de votre porte
  2. Effectuer le retrait de votre ancien dormant
  3. Faire la mise en place du nouveau dormant
  4. Fixer le nouveau dormant
  5. Gonder et régler la nouvelle porte
  6. Reboucher la feuillure et ajuster des moulures de  finitions si besoin

 >> Retrouvez nos conseils pour choisir le type de pose pour votre porte d’entrée. 

Changer sa porte soi-même ou faire appel à un artisan?

Pour remplacer votre porte d’entrée, deux choix s’offrent à vous : entreprendre les travaux soi-même ou faire appel à un professionnel.

Les risques d’une pose ou d’une rénovation ratée

Après avoir fait un état des lieux, vous envisagez l’installation d’une nouvelle porte lors d’une rénovation de votre habitat. Cependant, si vous entreprenez de le faire vous-même, gardez en tête  les éventuels risques que ces travaux peuvent engendrer. Une nouvelle porte d’entrée mal posée ne remplira pas ses fonctions de sécurité, d’étanchéité, d’isolation thermique et acoustique. De plus, elle risque de s’abîmer et, dans certains cas, vous ne serez pas couverts par une garantie casse ou défaut.

Faire réaliser un diagnostic et la pose de porte par un professionnel

Pour avoir l’esprit tranquille lors de vos rénovations, faire appel à un professionnel pour l’installation de votre porte d’entrée est primordial. En effet, vous pourrez bénéficier d’une main d’oeuvre et de conseils d’experts et d’un gain de temps, notamment pour la réalisation du diagnostic. Aussi, le professionnel se chargera de tout le processus, c’est à dire de la pose, des réglages et du  nettoyage du chantier : vous n’aurez plus qu’à rentrer tranquillement chez vous ! Et la pose sera garantie par le professionnel.

Bel’M : professionnel pose de porte

Pour vos projets de construction comme pour vos chantiers de rénovation, Bel’M bénéficie d’un large réseau de professionnels poseurs sur toute la France. Une maîtrise en conception et fabrication sur mesure depuis 30 ans, Bel’M dispose d’une véritable expertise à votre disposition.

>> Pourquoi faire appel à un professionnel pour le remplacement de sa porte ? 

Partager cet article