Retrouvez toutes les informations pour choisir votre modèle de serrure pour une porte d’entrée sécurisée et adaptée à votre habitation.
Sécurité de la porte d’entrée : quel type de serrure choisir ?
Choisir sa porte d’entrée prend du temps, que ce soit pour remplacer une ancienne menuiserie ou pour un projet de construction neuve. L’esthétique qui déclenche le coup de cœur est un bon indicateur mais les attentes en termes de performances d’isolation et de sécurité ne sont pas à négliger.
Bel’M propose des solutions, en matière de systèmes de fermeture, pour sécuriser ses portes d’entrée.
Les différents éléments d’une serrure de porte d’entrée
Bienvenue dans le vocabulaire technique associé aux éléments de quincaillerie afin d’avoir une vision claire de qui sert à quoi. Passons en revue les différents éléments constitutifs d’une serrure, afin de mieux appréhender leur rôle.
Quand on s’intéresse à la sécurité, il est utile de prendre des informations sur le fonctionnement du système de fermeture de sa porte.
Qu’est ce que le barillet ?
Le barillet, ou cylindre, est l’élément central. Il se positionne dans le boitier de serrure, et reçoit la clé pour verrouiller et déverrouiller la serrure.
Nos portes d’entrée Bel’M sont équipées, selon les conceptions, soit :
- d’un barillet standard avec 3 clés à dents (BS)
- d’un barillet signé Bel’M (BSB), avec 5 clés sécurisées et carte de réapprovisionnement
En option, vous pouvez renforcer la résistance à l’effraction avec un barillet de sécurité Axi’home éligible A2P*.
Les clés du barillet BKS ou Axi’home sont protégées contre la reproduction illégale grâce à la carte de propriété.
Il est également possible de choisir l’option d’un barillet à molette. C’est un cylindre dont l’entrée de la clé, de l’intérieur, a été remplacée par une molette à tourner. C’est désormais le cas de l’Axi’home en standard.
Les rouleaux, pênes et crochets, les gâches : quelle est la composition d’une serrure ?
Il existe une grande quantité de serrures sur le marché.
Bel’M a fait le choix d’équiper ses modèles, suivant les conceptions, d’une serrure 5 points à rouleaux, soit à pênes et crochets, ou soit à rouleaux et crochets.
Les rouleaux, au nombre de 2 ou 4 selon les modèles, descendent dans les gâches au moment du verrouillage de la porte, la gâche étant positionnée sur le cadre dormant.
Les pênes correspondent aux parties métalliques de la serrure, qui coulissent, pour s’insérer dans les gâches. Sur le boitier de serrure, le pêne central et le pêne 1/2 tour sont toujours présents, quel que soit le type de serrure.
Le pêne 1/2 tour permet de fermer la porte par simple poussée. Sans lui, la porte resterait entrebâillée. Le pêne central, lui, s’actionne par un ou plusieurs tours de clé, ce qui le fait rentrer dans la gâche centrale, verrouillant la fermeture de la porte. Au déverrouillage, ce pêne se rétracte dans la porte.
Les crochets, au nombre de 2, sont des éléments métalliques qui montent dans la gâche au moment de la fermeture.
Les gâches sont des parties métalliques positionnées sur le cadre dormant. Elles sont de formes différentes selon qu’elles reçoivent des rouleaux, des pênes ou des crochets. Elles font partie de la serrure même si elles sont positionnées sur l’encadrement de la porte et participent à la sécurisation de votre entrée. C’est dans les gâches que la serrure vient se refermer, elles jouent donc un grand rôle.
Qu’est ce que la butée de déclenchement ?
La butée de déclenchement est une pièce métallique positionnée sur le cadre dormant au niveau du boitier de serrure. Elle reçoit le pêne et permet de déclencher la fermeture des autres points. Il est possible de réaliser certains réglages afin d’améliorer la fermeture du vantail, comme proposé ici :
La traditionnelle serrure à relevage ou la manuelle multipoints
Ses caractéristiques techniques
Avec une serrure à relevage, les points de fermeture s’actionnent en relevant la poignée. Si la poignée n’est pas relevée à chaque fois, la porte est mal fermée et sujette à déformation car tous les points de fermeture ne sont pas enclenchés.
La serrure 5 points à relevage (SR4R & SR2C2R) est composée de :
- 4 rouleaux, d’un pêne dormant et d’un pêne demi-tour SR4R (7) ou de
- 2 rouleaux, 2 crochets, d’un pêne dormant et d’un pêne demi-tour SR2C2R (9).
La serrure multipoints à relevage équipe majoritairement nos gammes Alu 60, Alu 70, Bois 50 Bois 60 et Bois 80, Acier 48 et 68+.
La serrure manuelle (SM4R) est composée de :
- 4 rouleaux, d’un pêne dormant et un pêne ½ tour
Cette serrure manuelle équipe majoritairement les portes d’entrée, sans poignée extérieure. Elle est à associer avec une poignée de tirage ou une barre de tirage et avec un barillet de sécurité pour une ouverture à la clé. C’est la clé qui va permettre l’ouverture de la porte de l’extérieur.
Cette serrure est disponible, en option, sur les modèles des gammes mixte et bois, avec poignée de tirage ou barre extérieure.
Les avantages et inconvénients
Une serrure à relevage participe à maintenir les bonnes performances d’isolation thermique et acoustique annoncées, dans la mesure où les points de fermeture sont actionnés, plaquant ainsi le vantail sur son cadre dormant.
A contrario, une serrure à relevage peut être difficile à actionner pour les enfants ou personnes à mobilité réduite au niveau des mains ou poignets si la compression du vantail est mal réglée.
La robuste serrure automatique
La robustesse est le qualificatif qui caractérise cette serrure qui a passé, haut la main, le test d’endurance sur 50 000 cycles d’ouvertures/fermetures.
Ses caractéristiques techniques selon le type d’ouverture
Notre nouvelle serrure automatique SA2P2C est constituée de 2 pênes et 2 crochets et se ferme en poussant. Par cette action, le déclencheur actionne les différents points de fermeture mais ne dispense pas du verrouillage à la clé.
Sur une porte équipée d’une barre de tirage, il est désormais possible d’associer cette serrure avec une gâche électrique. Cela va nécessiter une petite action manuelle pour ajuster sa position jour/nuit.
L’avantage de cette serrure est sa compatibilité avec les 2 modes d’ouverture : avec poignée extérieure ou avec barre de tirage.
Elle est montée, de manière standard, sur les portes des gammes Alu 100, Alu 80, mixte, Bois 100, et en option sur les conceptions acier.
Un verrouillage simple d’utilisation et très sécurisant
La SA2P2C est simple d’utilisation, l’ouverture est facile et utilisable par tous, en abaissant la poignée.
Le fonctionnement de cette serrure est également très sécurisant. Dès la fermeture de la porte, les pênes et crochets sortent automatiquement. Le vantail vient se plaquer sur son cadre dormant.
Pourquoi le bon réglage d’une serrure est-il indispensable ?
Le bon fonctionnement de la serrure est directement lié à la pose de la porte. Nous recommandons une pose par un professionnel compétent, dans le respect des règles de l’art afin de préserver les qualités d’isolation annoncées et la longévité des éléments de quincaillerie. Une pose en faux aplomb peut, malheureusement, être difficile à compenser, après coup. Des points de fermeture qui s’engagent en force dans les gâches, peuvent, en effet, provoquer l’usure prématurée de la serrure.
Lors de l’installation de la porte d’entrée, il est facile pour le poseur, et c’est son rôle, de procéder à différents réglages au niveau des fiches. À l’aide d’une clé alène, il est possible d’affiner la hauteur, la largeur et la compression du vantail pour garantir le bon fonctionnement de la serrure ainsi que sa longévité.
Une porte mal réglée, où le pêne dormant frotte sur l’orifice de la gâche, à chaque verrouillage ou déverrouillage, détériore et provoque l’usure prématurée de la serrure. Un simple ajustement permet, également, de réaliser quelques économies, les déperditions d’énergies étant limitées.
Les options de sécurité renforcée
Si la sécurité est une priorité, Bel’M propose, à son offre commerciale, des options de sécurité renforcée, adaptables suivant les conceptions et le périmètre dimensionnel :
Le pack sécurité A2P*
La norme A2P peut vous aider à mieux choisir votre serrure, puisqu’elle vous informe de sa capacité de résistance à l’effraction, une serrure A2P* peut résister 5mn.
Bel’M propose un ensemble indissociable serrure + barillet, composé d’un barillet de sécurité BKS A2P* débrayable avec 4 clés à reproduction et carte de propriété, et d’une serrure A2P*, à 2 rouleaux, 2 crochets et pêne central et pêne 1/2 tour.
Ce pack propose, en option, de choisir un barillet BKS à molette (sans clé à l’intérieur).
Le pack équipements de sécurité CR2
Pour une sécurité optimale et intégrale, ce pack CR2 est compatible avec les modèles disposant du picto.
Cette certification désigne la classe de résistance de votre porte face aux intrusions, selon la norme européenne EN 1627.
Notre pack d’équipement de sécurité renforcée (disponible sur la gamme acier 48/68+, Alu 80/100 & Bois 100) accroît la sécurité de l’ensemble de votre bloc porte, quel que soit le modèle choisi, sa composition et son type de pose.
Ce pack d’équipements de sécurité accroît la sécurité de l’ensemble du bloc porte et permet d’atteindre la classe de résistance à l’effraction de Niveau 2 (CR2), la référence européenne en termes de sécurité sur les blocs portes suivants :
- Alu 80 pleins ou vitrés affleurants
- Acier 48/68+ : pleins
- Bois 100 : modèle Belcastel
Les essais ont été réalisés à l’IFT de Rosenheim en Allemagne, selon la norme européenne EN 1627, sur bloc porte en composition 1 vantail, avec dormant double rainure et une pose en tunnel.
Le pack est composé :
- D’une serrure automatique multipoints SA2P2C, à 2 pênes et 2 crochets, 1 pêne dormant et 1 pêne ½ tour
- D’un barillet de sécurité BKS A2P* avec carte de propriété et 4 clés à reproduction protégée
- D’un renfort de barillet inox avec fixation traversante
- D’une barre de tirage extérieure
- De fiches SFS ou fiches diam 16 mm avec système anti poussée
- Dormant protecteur avec renfort de gâche
La serrure motorisée pour une porte connectée
Profitez du confort et de la sécurité des portes d’entrée Bel’M avec la serrure motorisée et connectée à votre maison et à votre smartphone.
Ses caractéristiques techniques
Pour parfaire la notion d’accueil, Bel’M propose une solution de domotique avec une serrure motorisée sur ses portes d’entrée en aluminium épaisseur 80 et 100 mm (alu 80) et (alu 100) et les portes Bois 94 mm (bois 100). Rentrez chez vous sans sortir vos clés !
La technologie est invisible, parfaitement intégrée dans la porte lors de sa fabrication.
La serrure motorisée est composée de 2 crochets et de 4 goujons. Elle permet le déverrouillage à distance et procure un grand confort d’usage.
Un allié technologique pratique au quotidien avec ces différentes commandes d’ouverture
Les 6 packs proposés peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres modules de contrôle d’accès : consulter notre revendeur pour un conseil personnalisé.
Une entrée simplifiée pour tous avec des options d’ouverture adaptées :
- mains libres
- badge
- empreinte digitale
- digicode
- télécommande
- l’application mobile
Pour en savoir plus : ici
Les autres accessoires pour sécuriser une porte d’entrée
Le judas ou microviseur pour connaitre vos visiteurs
Sur une porte pleine, sans vitrage, il est possible d’opter pour un microviseur. Il s’agit d’un petit judas qui vous permet d’identifier vos visiteurs avant de leur ouvrir votre porte.
Bel’M, spécialiste de la porte d’entrée, vous accompagne tout au long de votre projet
Un savoir-faire majeur
Spécialiste de la porte d’entrée sur-mesure pour maison individuelle, en rénovation, comme en neuf, Bel’M offre, depuis plus de 30 ans, une large gamme de modèles alliant esthétique, innovation, performance et gestion durable.
La sécurité est au cœur de nos préoccupations et nos collaborateurs, à votre écoute, sauront vous proposer un système de fermeture à la hauteur de vos attentes.
Un réseau de revendeurs de proximité
Pour vos projets de construction comme pour vos chantiers de rénovation, Bel’M bénéficie d’un large réseau de professionnels revendeurs sur toute la France. Ils sauront vous accompagner tout au long de votre projet et vous proposer des solutions adaptées à vos demandes.
Partager cet article