La porte d’entrée fermière, comme son nom l’indique, est, à l’image des anciennes portes de ferme, fabriquée en 2 parties, avec le battant du haut qui s’ouvre alors que le bas reste fermé. Il s’agissait de pouvoir aérer sa pièce, mais sans que les animaux puissent entrer.
Avant de s’orienter vers ce type de porte, il est utile de bien comprendre les différents systèmes d’ouverture afin que l’usage réponde bien aux attentes.
Les modèles de conception traditionnelle, avec les 2 battants qui s’ouvrent de manière indépendante, et une poignée de porte par vantail, sont toujours proposés à la vente. Sur ce modèle historique, qui fait tout son charme, l’ouverture/fermeture se fait en manœuvrant les 2 poignées (haute et basse).
Il est, bien entendu, possible de choisir un modèle qui offre la possibilité de solidariser les 2 battants. Un mécanisme intérieur, permet, en effet, d’actionner une seule poignée pour ouvrir la porte complète.
Il existe, également, des modèles de portes campagnardes, avec la partie vitrée haute ouvrante de l’intérieur (option disponible sur certains modèles de la gamme bois uniquement).
Qu’est-ce qu’une porte fermière ?
La porte d’entrée fermière est, traditionnellement, composée de 2 vantaux, haut et bas, qui vont s’ouvrir de manière indépendante. Suivant les modèles, la présence d’un mécanisme, coté intérieur, permet de solidariser l’ensemble qui est ainsi manœuvrable via une seule poignée.
La partie haute est majoritairement vitrée, avec un cadre petits bois extérieur ou intégré au vitrage, et la partie basse est composée d’un panneau plein. Il est souvent possible, en fonction des modèles, de choisir le nombre de carreaux : 4, 6 ou 9, pour la partie vitrée.
Quels sont les atouts d’une porte fermière ?
La porte fermière ne manque pas d’atouts, à mi-chemin entre la porte ouverte et la porte fermée, elle permet :
- De faciliter l’aération de votre entrée ou pièce de vie
- De faire entrer l’air extérieur sans risquer de voir un animal entrer
- De profiter de la vue sur la campagne ou le jardin
- De savourer, en paix, la fraicheur nocturne, en positionnant une moustiquaire, aux beaux jours
- D’apporter un équilibre entre luminosité et intimité
- D’opter pour une couleur, quel que soit le matériau et dans une palette illimitée avec le bois
Quel budget pour une porte fermière ?
En fonction du matériau et du système d’ouverture, et pour des dimensions standard, et sans option ni pose, le prix peut varier de 1500€ à 4500€ HT
Quel matériau choisir pour ma porte fermière ?
La majorité des fabricants de portes d’entrée propose, à leur offre commerciale, une petite sélection de portes fermières. Tous les matériaux ne sont pas forcément bien représentés dans cette niche. On retrouve majoritairement des portes d’entrée en bois ou des portes mixtes (alu/bois).
Le choix du matériau pour votre porte d’entrée peut être difficile. En ce sens, nous vous aidons à concevoir votre porte d’entrée sur mesure.
Porte fermière en bois
C’est historiquement et traditionnellement le matériau privilégié. Les portes fermières en bois s’inspirent des portes d’antan. Que ce soit pour conserver une cohérence architecturale lors d’une rénovation, pour mettre en valeur sa maison de campagne ou moderniser sa longère, le bois permet de proposer l’offre la plus large de portes fermières : vraie fermière avec les 2 battants indépendants ou porte avec le châssis haut vitré ouvrant.
Porte fermière en alu
Pas de porte fermière, comme on l’entend, avec la partie haute ouvrante au sein de la gamme aluminium Bel’M.
2 modèles qui reprennent, cependant, l’esthétique fermière, avec une partie haute vitrée, non ouvrante, à petits bois plomb intégrés, comme Langeais ou à petits bois extérieurs, comme Jackson.
Porte fermière en acier
Nous ne proposons pas de porte d’entrée fermière avec châssis haut ouvrant en acier. Cependant, tout comme l’aluminium, une petite sélection de modèles de porte d’entrée acier, à l’esthétique proche, vous est proposée, avec un cadre petits bois plomb intégré dans le vitrage pour les 2 modèles : Orégon et Portland.
Porte fermière mixte alu/bois
Contrairement à la gamme aluminium, de vraies portes fermières sont proposées au sein de cette gamme mixte alu/bois: aluminium en extérieur et bois intérieur. Ce qui permet de répondre, ici, aux attentes d’une quasi absence d’entretien.
Grâce à ses deux parties de vantail dissociables, la porte fermière mixte peut s’ouvrir, de l’intérieur, uniquement en partie haute pour aération. Une poignée intérieure en bas du châssis vitré permet de désolidariser les 2 battants. Equipée d’une serrure 5 points, l’ouverture, avec poignée extérieure, est classique et sécurisée. Le modèle Bocage se décline en 3 versions : Bocage 1 avec 4 carreaux et cadre petits bois 2 faces, Bocage 2 avec sérigraphie effet grille à mailles et Bocage 3 et sa sérigraphie effet grille à volutes, intégrée dans le double vitrage sablé.
Où acheter une porte fermière Bel’M ?
La lecture de ce conseil vous a définitivement convaincu de choisir une porte fermière pour votre projet ? N’hésitez pas à visualiser le rendu sur votre façade et à choisir la couleur extérieure, grâce à notre simulateur en ligne.
Vous pouvez, désormais et en toute confiance, finaliser et confier la mise en œuvre à un professionnel expert, par le biais de notre réseau de revendeurs installés dans toute la France. Nos revendeurs connaissent parfaitement les produits Bel’M et sauront vous accompagner et vous conseiller, quelle que soit la nature de votre projet.
Nous vous encourageons à accéder à la demande de devis. En laissant vos coordonnées, le revendeur, le plus proche et adapté, vous recontacte dans les meilleurs délais pour étudier et chiffrer votre demande.
Quelques semaines d’attente, après commande, et vous pourrez profiter pleinement de votre achat…
Partager cet article