Vous habitez dans une maison récente ou vous avez déjà remplacé l’ancienne porte d’entrée de votre habitation ? Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, les systèmes de sécurité actuels répondent aux normes en vigueur exigées au contrat des assureurs. Par contre si cela n’est pas le cas et pour gagner en sérénité, nous vous invitons à changer votre ancienne serrure pour une serrure 3 points.

porte-entree-belm-serrure

Pourquoi une serrure à 3 points ?

Pour sécuriser votre habitation, et bien avant les éclairages extérieurs avec détection de mouvements ou les systèmes de vidéosurveillance et d’alarme, la première étape est bien d’équiper la porte d’entrée d’un système de verrouillage de sécurité. La serrure 3 points sur une porte d’entrée est bien le minima requis, avec un point de fermeture central au niveau de la poignée de porte, un point en haut et en bas du vantail. Ces 2 points, en fonction de leur remplacement, peuvent fermer la porte verticalement ou latéralement. L’avantage de la serrure 3 points :

  • Elle renforce la sécurité de votre domicile
  • Elle offre un très bon rapport sécurité/prix
  • Elle dissuade les tentatives d’effraction
  • Elle est compatible sur la plupart des modèles récents
  • Elle se pose facilement
  • Elle est imposée comme minima dans les contrats d’assurance habitation

Qu’est-ce que la certification a2p ?

Vous êtes décidés à changer votre ancienne quincaillerie par une serrure 3 points mais vous avez du mal à faire votre choix parmi les différents niveaux de qualité. Un gage de sécurité attendu ? La serrure certifiée par un organisme indépendant le CNPP (Centre national de Prévention et de protection) peut vous apporter cette sérénité. Le centre est reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Les différentes serrures sont ainsi passées au banc d’essai et le CNPP accorde la marque A2P à celles qui franchissent, avec succès, les tests de résistance aux tentatives d’effraction, avec 3 niveaux de résistance en fonction de la durée :

  • A2P* : résistance à plus de 5 minutes
  • A2P** : résistance à plus de 10 minutes
  • A2P*** : résistance à plus de 15 minutes

A noter qu’il est obligatoire d’associer, à une serrure certifiée A2P, un barillet de sécurité A2P afin de bénéficier du certificat du label A2P.

Comment changer pour une serrure à 3 points?

En fonction du type de serrure que vous avez choisi ; encastrée ou en applique, et suivant sa compatibilité avec votre bloc porte (entraxes à respecter), le mode de mise en œuvre va différer. Une pose en applique est bien plus facile et tout à fait adaptée en rénovation. Une pose encastrée est plus complexe et coûteuse mais plus esthétique aussi. Attention à bien respecter le sens d’ouverture (poussant droit ou tirant gauche), les dimensions du pêne et les entraxes de la gâche, du barillet et mécanisme de fermeture.

Changer sa serrure de porte d’entrée 3 points demande quelques étapes :

  1. Dégondez la porte
  2. Otez les éléments de quincaillerie sur la porte et l’encadrement (barillet poignée et serrure…)
  3. Présentez le coffre principal, central de la serrure et la tringlerie, sans fixer
  4. Réajuster si besoin les entaillages et adapter la longueur de la tringle en coupant
  5. Visser les éléments si tout s’encastre bien
  6. Remettre en position le barillet et la poignée
  7. Regondez la porte et actionnez la sortie des points de fermeture
  8. Positionnez les gâches dans le dormant, dans l’alignement des points

Les types de pose, comment choisir ?

porte-entree-belm-serrure-3-points

C’est bien entendu l’environnement et la configuration de votre ancienne porte qui va conditionner l’orientation vers une serrure 3 points en applique ou encastrée.

Serrures à larder

La serrure 3 points à larder ou encastrée possède 3 points de verrouillage. Elle s’installe en toute discrétion dans l’épaisseur de la porte si celle-ci est suffisamment épaisse pour la recevoir. C’est le choix idéal si votre porte est en bois afin de faciliter d’éventuels usinages pour positionner les coffres. Elle s’installe sur d’autres matériaux en remplacement d’une ancienne serrure 3 points si les entraxes et la longueur de la tringlerie sont compatibles, la longueur de la tringlerie est adaptable à la découpe. Une prise de côtes précise avec croquis sera bien utile pour être conseillé par un professionnel en quincaillerie car elle devra s’adapter parfaitement, à moins de devoir jouer du ciseau à bois.

Serrures en applique

Le choix d’une serrure en applique s’impose si l’espace pour la serrure est étroit car ce type de pose nécessite moins de place. Elle se pose donc en façade sur des portes fines, en métal. Par contre, si vous envisagez une serrure 3 points avec 2 points hauts et bas mais que vous ne pouvez percer le carrelage si vous avez un chauffage au sol par exemple, cette solution ne pourra convenir, privilégiez alors une serrure 3 points latéraux. C’est le choix majoritaire en rénovation pour prolonger la durée de vie de son ancienne porte en apportant un gain de sécurité. Cette solution est par contre, moins esthétique mais plus simple à choisir. Une prise de côtes précise avec croquis sera bien utile pour être conseillé par un professionnel en quincaillerie.

Comment régler votre serrure ?

A l’usage, il est primordial d’affiner les réglages qui peuvent prendre du jeu. En terme d’entretien, une lubrification régulière du système d’ouverture et du barillet est préconisée pour un meilleur usage pérenne, voir notre guide d’entretien.

La serrure est l’élément de sécurité essentiel de votre porte. 3 points de fermeture la composent à minima, rouleaux ou crochets, qui viennent se loger dans les gâches. Qu’elle soit automatique ou à relevage, le tour de clé dans le barillet viendra condamner la porte d’entrée.

Une serrure bien réglée (ses composants inclus) vous garantit :

  • Une sécurité optimale préservée
  • Une bonne étanchéité avec un vantail bien comprimé sur son encadrement
  • La longévité du bloc porte liée à sa stabilité

Le réglage d’une serrure 3 points revient souvent à revoir en détail le réglage de la porte et à agir sur les charnières si les rouleaux ou crochets butent dans les gâches, en remontant ou abaissant le vantail.

Nous avons répertorié quelques ajustements à effectuer sur les accessoires de quincaillerie que vous pouvez lire ici ainsi que le mode opératoire pour régler sa porte d’entrée.

Une serrure multipoint à 5 points d’ancrage, le choix de Bel’M ?

Les contrats d’assurance sont devenus plus exigeants et les consommateurs très attentifs à la sécurité de leur lieu de vie. Bel’M a fait le choix de ne plus équiper ses modèles de portes d’entrée d’une serrure 3 points et de faire évoluer son offre vers des serrures multipoints à 5 points d’ancrage associant rouleaux, crochets et/ou pênes.

En fonction des matériaux et des gammes, nous pouvons équiper nos portes d’une serrure à 1 pêne central et 2 et crochets et 2 pênes ou avec 4 rouleaux ou 2 crochets et 2 rouleaux.

Les pênes ont un mouvement en verticalité, les rouleaux en descente et les crochets en montée. En associant différents points de fermeture, la sécurité et la stabilité du vantail s’améliore grandement.

Certaines offres de sécurité sont disponibles selon les gammes. Nous vous en parlons plus en détail dans cette page conseil.

Partager cet article