La porte d’entrée de votre maison ancienne a vécu beaucoup d’aventures à vos côtés. Elle a été le témoin d’un nombre incalculable d’allées et venues et le temps a eu raison de sa résistance. Elle ne remplit plus son usage en termes de sécurité et d’isolation. Il faut se rendre à l’évidence et envisager son remplacement. De multiples possibilités s’offrent, fort heureusement, à vous, afin que vous puissiez facilement vous projeter dans le renouvellement de votre porte d’entrée, et profiter du confort d’usage des nouvelles conceptions sur le marché. Découvrez nos 5 conseils pour bien choisir la porte d’entrée de votre maison ancienne.
Choisir sa porte d’entrée en fonction de son extérieur
our choisir le modèle de porte d’entrée adapté à votre extérieur, il est primordial de considérer le style de l’habitat : classique, campagnard, rustique, haussmannien ou contemporain. En effet, pour chaque style, l’offre reste assez large. Identifiez le matériau (bois, aluminium, acier, mixte, pvc…) qui répondra le mieux à vos attentes est une première étape, afin que la nouvelle porte d’entrée s’accorde avec vos autres menuiseries.
La couleur est accessible, en standard ou en option, sur la plupart des matériaux. En fonction de votre localisation géographie (campagne, zone urbaine…) et de l’orientation de l’entrée, il est judicieux d’être attentif aux performances d’isolation thermique et acoustique des modèles que vous aurez sélectionnés.
Privilégiez un bon affaiblissement acoustique en zone urbaine ou bord de route et de bonnes performances d’isolation thermique dans les départements au climat froid l’hiver. L’esthétique coup de cœur reste, incontestablement et malgré tout, l’élément majeur dans le choix final.
La porte d’entrée de style classique
Sur une façade ancienne, choisir une porte d’entrée de style classique, avec panneaux moulurés, cimaises et plinthes en relief, permet de préserver, voire de valoriser, le bâtiment. Respecter le style et le charme de l’ancien revient à porter son attention vers des portes d’entrée très travaillées. La porte d’entrée classique présente des lignes plutôt intemporelles. L’ouvrant peut être cintré, de forme arrondie en partie haute et remplacée à l’identique. Les vitrages sont travaillés en vitraux et des cadres petits bois ou des grilles en ferronnerie viennent enrichir une offre bien fournie.
La porte d’entrée en bois
Le bois, matériau naturel et renouvelable, apporte authenticité et chaleur, autant à votre façade qu’à votre intérieur. La porte d’entrée en bois est synonyme de vrai sur mesure. Il est en effet possible, sur demande, d’étudier presque toutes les configurations, tant en dimensions, couleurs et formes, voire de récupérer vos anciennes grilles, pour les remettre en état et les intégrer dans une nouvelle porte bois.
Tous les codes classiques sont à l’honneur avec ce matériau. De plus, un large choix d’essences de bois, de finitions lasurées ou d’options de laquage permet de répondre à toutes les envies. La durée de vie des finitions bois s’est également améliorée. Certaines gammes, comme Bois 100 Absolu, offrent désormais jusqu’à 10 ans de garantie. À partir d’une nouvelle porte ou même de l’ancienne, nous suivons vos plans et vos idées. Ainsi, nous créons l’entrée qui vous correspond. Enfin, Bel’M s’adapte au cahier des charges des Bâtiments de France.
La porte d’entrée fermière
Pour une maison en pierres de style campagne ou une grange rénovée, opter pour une porte d’entrée fermière est une excellente façon de souligner le caractère rustique et authentique de la bâtisse. Ces portes d’entrée, disponibles en bois, en aluminium, ou en mixte (alu-bois), se distinguent par leur robustesse et leur charme naturel.
Les portes d’entrée fermières sont conçues pour s’intégrer parfaitement à l’esthétique d’une maison ancienne, en rehaussant son cachet tout en offrant une excellente isolation thermique et acoustique. Leur design évoque la simplicité et la convivialité de la vie à la campagne, tout en garantissant sécurité et durabilité.
La porte d’entrée vitrée
Vous souhaitez apporter de la lumière à votre intérieur ? Dans ce cas, la porte d’entrée vitrée est un excellent choix. Vous trouverez toujours le bon équilibre grâce à la diversité de nos conceptions. Pour une entrée classique et intemporelle, les modèles de portes bois à grille extérieure sont idéaux. De plus, le châssis vitré, ouvrant de l’intérieur, reste très pratique pour aérer la pièce, tout en profitant de la sécurité de la grille extérieure. Enfin, des portes d’entrée très vitrées, mi-vitrées ou à petits vitrages sont disponibles dans chaque matériau. Ainsi, chacun peut trouver la solution qui lui correspond. La nature du vitrage, qu’il soit transparent ou plus opaque, s’adapte parfaitement à vos besoins de luminosité.
Avec nos conseils pour choisir votre porte d’entrée de maison ancienne, vous avancez sereinement dans votre projet. De plus, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne. Vous pourrez ainsi visualiser, directement sur votre façade, les modèles sélectionnés pour faciliter votre choix final.
La porte d’entrée, son prix et installation
Que ce soit pour la dépose de votre ancienne porte ou pour son remplacement, il est indispensable de contacter un professionnel. Il prendra les mesures et calculera le prix de la nouvelle porte. Notre réseau de revendeurs experts, présent dans toute la France, connaît parfaitement les produits Bel’M. Ces professionnels, soigneusement sélectionnés pour leur expertise, sauront vous conseiller dans votre choix.
Partager cet article