Souvent sombre et difficile à aménager, le couloir d’entrée se retrouve négligé en ce qui concerne la décoration. Pourtant, cette pièce tient un rôle important au sein de votre maison. Transition entre le monde extérieur et l’intérieur de votre foyer, la porte d’entrée joue un rôle important, elle représente le symbole d’accueil par excellence. 

La porte d’entrée donne le ton, c’est le premier point de contact des passants ou de vos visiteurs avec votre maison. Son choix ne laisse rien au hasard et sa couleur donne du caractère à votre façade, c’est la première impression donnée qui reflète l’identité et l’esprit de la maison. 

Le hall d’entrée est le premier espace que l’on découvre quand on entre chez vous. C’est pourquoi il mérite une attention particulière. La couleur de votre couloir d’entrée reflète l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre maison ! Blanc, vert sauge, bleu nuit ou ton pastel… découvrez les teintes qui sublimeront votre entrée !

Une couleur lumineuse dans un couloir sombre

La plupart du temps, le couloir d’entrée est une pièce qui manque de lumière naturelle et de volume. Dans ce genre de configuration, une teinte claire est idéale pour amener un peu d’éclat.

porte entrée maison en aluminum - modele heliopolis
Porte d’entrée en Aluminium – Modèle Heliopolis

Peindre ses murs d’entrée en blanc est une excellente solution pour éclaircir un vestibule trop sombre. Sachez qu’il existe une infinité de nuances de blanc. Un blanc chaud avec une touche de brun, de jaune ou de rose illuminera votre couloir d’entrée tandis qu’un blanc froid agrandira ce dernier.

De même, les couleurs pastel donnent une impression d’espace très agréable, tout en reflétant la lumière. Associées au bois, elles mettront en valeur un style scandinave. Optez pour des teintes douces incarnant une belle énergie comme un rose poudré qui réchauffera vos murs tout en finesse ou un jaune pastel porteur de bonne humeur. Si les nuances de vert clair invitent la nature chez vous pour une entrée authentique, un vert sauge ou céladon insufflera une note vintage très chic. Le bleu pastel quant à lui, offrira une bouffée d’air frais dans ce lieu un peu confiné.

Les couleurs neutres comme le gris clair ou les teintes de beige ne sont pas dénuées de charme ! Très appréciées des décorateurs, elles apportent un style cocoon à votre intérieur. L’écru par exemple, est une couleur chaleureuse et lumineuse très tendance.

Une teinte franche dans une entrée terne

Si vous avez la chance d’avoir une entrée spacieuse, baignée de lumière, vous pouvez vous permettre un grand choix de couleurs ! Un brun intense, un bleu pétrole ou encore un vert forêt, agrémenté d’éléments dorés, donnera beaucoup de caractère à votre couloir d’entrée dans un style art déco, par exemple. Par ailleurs, un papier peint foncé ou un mur peint en noir sera vraiment très élégant pour une déco contemporaine ou de style industriel. Si votre hall d’entrée bénéficie d’une bonne exposition, vous pouvez oser le total look. En revanche, pour ne pas trop assombrir la pièce, n’hésitez pas à peindre uniquement certains pans de murs ou la partie inférieure. Idem, si vous optez pour des couleurs vives, ces dernières doivent être utilisées avec parcimonie. Ainsi on évite le look monochrome orange ou jaune citron dans son couloir d’entrée. Quelques touches pour faire ressortir des éléments clés ou sur un coin de mur suffiront à dynamiser votre couloir d’entrée.

porte entree style atelier acier - modele arti

Porte d’entrée en acier – Modèle Arti

Une couleur froide dans un couloir étroit

Les teintes froides ont l’avantage de « pousser les murs » visuellement. Elles sont donc recommandées pour agrandir un couloir d’entrée trop confiné. Si votre sas d’entrée est exposé sud ou ouest et bénéficie d’une source de lumière naturelle, vous pouvez oser les teintes froides comme le bleu clair, le vert sauge ou le gris. L’intensité de la couleur dépendra de la luminosité de votre sas d’entrée. Enfin, si votre couloir vous paraît trop long, n’hésitez pas à peindre le panneau du fond ou à délimiter un bloc coloré pour le raccourcir visuellement.

Une couleur chaude dans une entrée froide

Si votre hall d’entrée est exposé au nord et dégage une atmosphère glaciale, il est temps de le réchauffer avec un papier peint coloré ou une touche de peinture. Aussi, votre choix devra se porter sur un ton chaud. Dans une petite pièce, optez pour une teinte claire comme le saumon, l’ocre, ou le vert anis. En effet, les teintes chaudes ont tendance à rapprocher les murs. Pour une entrée plus grande, on pourra s’orienter vers le kaki, moutarde, terracotta, le gris taupe et le marron. Ces coloris en vogue subliment une décoration naturelle de style ethnique.

porte entree modele akimel - mur vert olive
Porte d’entrée en Aluminium – Modèle Akimel

Une association de couleurs pour donner du relief

Certaines teintes se marient particulièrement bien entre elles. C’est le cas des couleurs complémentaires (jaune et bleu par exemple). Si vous optez pour un couloir bicolore, pensez à varier l’intensité des surfaces colorées pour ne pas saturer le regard. D’autres combinaisons sont très élégantes. C’est le cas du sauge et du brun, du rose millénaire et du gris ou encore du beige et du bleu. Enfin, le blanc se marie avec tout !

On peut également choisir les demi-tons juxtaposés sur le cercle chromatique, tout en choisissant une teinte dominante. Un camaïeu d’une même couleur est une valeur sûre. En règle générale, on évitera d’associer plus de 3 nuances.

Dans un style contemporain ou moderne, on aime jouer sur les contrastes. Pensez au soubassement ou au color block pour une décoration originale. Vous pouvez aussi peindre vos boiseries pour apporter du relief à votre vestibule.

entree etroite maison - porte blanche
Porte d’entrée en Aluminium – Modèle Olympie

La couleur du sol et du plafond

En plus des murs latéraux et des panneaux frontaux, la couleur du sol et du plafond influe énormément sur les volumes. Ainsi, dans la plupart des habitations modernes, on choisira une teinte claire assortie aux murs ou du blanc pour donner de la hauteur à la pièce. Dans un appartement de type haussmannien avec une belle hauteur de murs, on pourra venir peindre le plafond dans des teintes sombres pour une déco contemporaine.

Un parquet en bois massif ou un carrelage de couleur neutre est un excellent choix de sol. Si vous souhaitez agrandir l’espace, privilégiez des tons clairs. Ces derniers doivent être légèrement plus foncés que vos murs et votre plafond. Si vous utilisez un revêtement de sol avec des teintes plus intenses, vous devez veiller à créer une harmonie d’ensemble. Enfin, un sol foncé couplé à un panneau de fond sombre, venant contraster avec le reste de la pièce, donnera une impression de largeur à votre entrée couloir.

Qu’elle soit lumineuse, intense, rafraîchissante ou chaleureuse, la bonne couleur pour votre couloir d’entrée est celle qui mettra les volumes en valeur tout en révélant la personnalité de votre demeure.

Partager cet article