Aménager une entrée ouverte : conseils de pro par Juliana de Giacomi, architecte/décoratrice d’intérieur

Aujourd’hui nous avons choisi d’échanger avec Juliana de Giacomi, décoratrice, styliste déco et architecte d’intérieur. Elle tient un blog, Découvrir Design, où elle présente ses conseils pratiques et astuces, tout comme ses sorties et ses meilleures idées DIY. Rencontre avec cette passionnée d’aménagement intérieur qui va nous expliquer qui elle est. Elle nous oriente sur la façon de  choisir son architecte d’intérieur pour rénover son entrée et nous distille ses bonnes idées pour aménager son entrée et nous parle couleurs et ambiance.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis décoratrice et styliste d'intérieur basée à Montpellier. Franco-brésilienne, j’habite dans le sud de la France depuis maintenant 15 ans, avec mes deux petites filles qui me comblent de bonheur chaque jour. 

Passionnée de décoration d’intérieur, de voyages, de photographie et de web, j’ai pu lier mes passions dans un parcours professionnel qui me permet d’exprimer mes idées les plus créatives. J’adore jouer avec les matières, les formes et les couleurs afin de redonner du peps à des espaces laissés sans vie ou pour créer des univers totalement nouveaux, avec des ambiances propres à chacun. En tant que décoratrice et styliste d’intérieur, je conseille, coache et accompagne des personnes en quête de personnalisation de leur maison. 

Naviguer dans le domaine de la déco sous différentes casquettes, m’a permis d’élargir mon champ de travail, mais aussi d’être toujours à l’affût des nouvelles tendances. Pour moi, un intérieur réussi est celui qui nous ressemble et qui s’adapte à notre mode de vie. Esthétisme et confort doivent s’associer afin que l’on puisse se sentir bien. Chaque détail compte quand il s’agit de transformer notre maison en petit nid chaleureux et accueillant.

Je regroupe mes inspirations et mes créations sur mon compte Instagram @juliana.degiacomi et mon univers est aussi présent dans chaque ligne de mon blog : Découvrir Design


Choisir son architecte d’intérieur pour rénover son entrée


Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur sur un projet de rénovation de logement ?

La mission principale d’un architecte intérieur est de rendre un espace plus structuré, en travaillant avec les espaces et volumes présents. Souvent lorsque l’on arrive chez un client, les ambiances sont décorrélées de son mode de vie actuel ou les pièces et la déco ne correspondent pas à l’identité de la famille. C’est le besoin de vent nouveau qui pousse souvent les personnes à faire appel à nous.


L’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces intérieurs aussi esthétiques que confortables et fonctionnels. Les volumes, le mobilier, la décoration déjà présente, la lumière, les couleurs : le décorateur va jouer avec plusieurs éléments pour rendre votre maison adaptée à vos envies. 

Il faut prendre en compte les contraintes techniques et budgétaires du client afin de le satisfaire pour réaliser un projet cohérent qui doit répondre aux besoins des propriétaires.  L’architecte d’intérieur doit être en mesure d’aménager un endroit qui reflète la personnalité de ses occupants. Il est donc primordial d’échanger avec ses clients, en amont, afin de comprendre ce qui les pousse à faire appel à vous, d’une part, mais également ce qui les fait vibrer, ce qu’ils aiment. Une autre mission consiste à leur faire faire des choix, afin de ne pas encombrer la maison d’une multitude d’ambiances et de couleurs !


En tant qu’architecte d’intérieur, comment intervenez-vous lors d’une rénovation d’un hall de maison ?

S’il s’agit d’une rénovation de hall d’entrée, là encore, il faut faire attention à ne pas surcharger cette pièce, qui sera la première pièce que les convives verront de la maison. C’est également un espace important pour se sentir bien chez soi, dès le passage du seuil de la porte.

Le hall d’entrée constitue à lui seul une pièce à part entière. De prime abord, on ne se doute pas du potentiel qu’il peut apporter à votre intérieur. Pourtant, il existe des solutions pour le rendre accueillant, fonctionnel et chaleureux. 

On découvre la problématique spécifique à chaque projet, on discute avec les clients pour savoir quels sont leurs besoins et envies afin d’établir un projet satisfaisant. Le hall d’entrée doit être un espace fonctionnel. Rien ne peut être négligé: de la porte aux détails de rangement en passant par la peinture, le choix du sol et l’éclairage. Chaque détail compte. Cet espace est souvent oublié ou alors réalisé lorsque le reste de la maison est déjà bien décoré, puisqu’il n’est pas, à proprement parlé, considéré comme un lieu de vie. Et pourtant ! Comme dit plus haut, il est important que les occupants de la maison s’y sentent bien.  


Quel conseil pouvez-vous donner pour bien choisir son architecte d’intérieur lors d’une rénovation ?

Pour commencer, le premier point essentiel est le feeling ! Un projet est une longue aventure humaine, qui demande de l’investissement, du temps et de l’argent, il est donc important de choisir une personne qui vous inspire confiance. 

Une bonne pratique serait d’aller voir ses réalisations passées : même si elles émanent de demandes de clients, elles sont faites avec les idées et façons de faire de l’architecte. Si vous aimez ce que ce professionnel produit, il y a peu de chance pour que son travail à votre domicile vous déçoive. D’ailleurs, l’inverse est souvent vrai ! Si vous n’aimez pas ce qu’un architecte propose sur son site, il sera plus compliqué d’adhérer à un projet avec lui, même si vous lui donnez vos directives. 

Après, il y a évidemment d’autres critères à prendre en compte. Le prix est un argument qui fera la différence. Votre budget segmentera indéniablement ce que vous allez pouvoir faire chez vous. 

L’éloignement géographique du professionnel est également une évaluation importante. Les travaux de rénovation prennent souvent du temps, il est important que votre interlocuteur soit proche de votre domicile. 

De plus, quelqu’un avec une grande expérience vous assurera souvent plus de confiance. Attention cependant, ce n’est pas toujours un gage de qualité...


Quelle fourchette de prix faut-il prévoir pour les conseils d’un architecte d’intérieur pour rénover son entrée ?

 Cela dépendra des spécifiés du projet. Inévitablement, plus il y aura de recherches, de conceptions et de réalisations concrètes, plus l’enveloppe peut s’envoler. Prenez le temps, en amont, de définir ce que vous souhaitez et de faire un budget. Cela aidera également votre professionnel à vous proposer des options alternatives.

Parfois, des clients viennent voir un architecte d’intérieur dans le seul but d’avoir son avis d’expert. Il n’est pas rare qu’on me contacte pour que j’aide des familles à redonner un coup de frais à leur maison via des conseils, un œil critique sur des tendances, etc. 

Ce type d’accompagnement aura un coût, certes, mais restera bien moindre que si l’objet de la demande réside dans la rénovation complète de la maison. Afin d’être sûrs que votre projet corresponde bien avec le budget que vous vous étiez fixé, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel. Grâce à cela, vous pourrez vous rendre compte de la faisabilité de votre projet et revoir à la baisse (ou non) vos ambitions déco.


Aménager une entrée ouverte


Quelles sont les questions à poser pour définir les besoins concernant l’aménagement d’une entrée de maison donnant sur la pièce de vie ?

Le véritable enjeu d’une entrée de maison donnant sur la pièce de vie est de créer une harmonie entre les deux pièces, faire en sorte que les deux espaces communiquent tout en ayant chacun leurs spécificités. 

Parmi les questions à se poser, il y a bien cette idée de comment séparer cette entrée de la pièce à vivre, pour bien la démarquer. Le rangement est également une question primordiale : l’objectif ici est d’éviter de se retrouver avec sacs, manteaux et chaussures partout dans la pièce à vivre. 

De plus, l’éclairage doit aussi être étudié de façon indépendante, pour rendre ce coin autonome. 

Enfin, le budget sera forcément une question à se poser et peut remettre en perspective beaucoup d’envies et d’ambitions. Attention donc à bien le prendre en compte dans vos projets de travaux. 


Quels sont vos conseils pour aménager une entrée sur salon ?

Même sans cloison à part entière, il est possible de créer une entrée dans un espace ouvert. Verrière, claustra, penderie deux-en-un, accessoires déco, il y a plusieurs solutions. Il faut aussi prendre en compte la porte d’entrée qui ne doit pas faire tâche face à l’aménagement de la pièce à vivre.

Par exemple, une entrée sur une verrière apporte de la luminosité et permet d’agrandir la pièce tout en lui conférant un esprit industriel, adaptable à plusieurs décorations intérieures. Elle sera également une excellente option pour s’associer à une pièce de vie qui a déjà beaucoup de caractère. Si vous souhaitez garder une ambiance chaleureuse tout en voulant garder un intérieur blanc, la bonne idée serait de miser sur les accessoires.

 

Quels sont pour vous les rangements les plus astucieux pour optimiser une entrée ouverte ?

Dans une pièce souvent étroite, l’important est d’optimiser chaque centimètre carré, ou presque. Des meubles deux-en-un capables de cloisonner une partie du séjour peuvent permettre un rangement utile, en plus de créer une véritable ambiance. Si vous souhaitez utiliser votre entrée pour libérer d’autres placards de votre maison, le banc coffre offre plusieurs avantages. Très pratique, il sera votre allié les jours d’hiver, afin de stocker vos souliers et autres accessoires imposants. Et évidemment, l’intérêt est double puisqu’il vous permettra,  également, d’avoir un endroit cosy pour y faire vos lacets avant d’affronter le froid hivernal. 




Il existe plusieurs façons de détourner des objets afin d’en faire des meubles. Les désormais incontournables palettes, par exemple, transformées en meuble à chaussures ou bac à fleurs, ou une vieille échelle qui traine dans le garage de vos parents, pour en faire une étagère simple et pratique.


Faut-il privilégier une porte pleine ou une porte vitrée ?

Cela va dépendre du style de votre maison. Si elle est déjà très chargée d’extérieur ou si votre entrée est aménagée avec de gros meubles, il pourrait être préférable d’opter pour de la légèreté, avec une porte vitrée ou demi-vitrée. Aussi, un vitrage apportera la chaleur des rayons du soleil et la luminosité valorisant ainsi votre décoration.

Si a contrario vous avez besoin de l’intimité que permettent les portes pleines, elles s’accordent plus facilement avec un intérieur plus neutre. Reste à choisir entre un modèle très simple en bois, ou au contraire apporter une touche originale et pourquoi pas colorée avec un autre matériau !


Quelles sont les solutions pour séparer une entrée ouverte de la pièce de vie principale ?

Travailler le volume et la circulation de la pièce pour mieux l’adapter est une bonne première pratique, comme on l’a vu avec les verrières. ainsi que le choix d’éléments de rangements bien adaptés.

Opaque ou ajouré, le claustra peut également être une bonne alternative, afin d’isoler un coin entrée tout en laissant passer le soleil, et permettre  aussi un jeu de lumière. Dans un style similaire, le paravent peut être ajouté, pour un moindre coût, afin de faire entrer un esprit différent, tout en gardant, éventuellement, cette séparation.



Utiliser les bonnes couleurs pour son entrée ouverte


Quels sont les pré-requis avant de choisir une porte colorée pour une entrée en harmonie avec le salon ?

Choisir les couleurs qui s’associeront avec le style de la maison et de l’aménagement de la pièce à vivre. J’ai souvent des clients qui adorent les couleurs et qui aimeraient en mettre partout, dans les peintures, les accessoires et même sur leur porte d’entrée. Le risque est de perdre de la cohérence dans la décoration.

Choisir la couleur dans une palette de tons intemporels,  qui vous plaisent, vous permettra de moins vous lasser. En effet, les couleurs très différenciantes comme le jaune, le rouge ou le vert ont l’avantage de proposer un intérieur unique. Cependant, elles possède également le risque de vous lasser plus vite. En revanche, des tons taupe, gris ou blancs vous permettent de tout miser sur les accessoires, quitte à les changer lorsque leur couleur ne vous convient plus.




Conseillez-vous plutôt des couleurs vives, sombres ou sobres pour délimiter un hall ?

Là encore, cela dépend beaucoup de chaque projet, des volumes et de la personnalité des occupants. Pour une grande maison très lumineuse,  aux espaces généreux, les couleurs vives et même sombres peuvent apporter la touche déco finale qui manquait pour un rendu unique et personnalisé. Peindre le mur d’une grande pièce en bleu-vert peut donner du charme et l’accentuer dans un hall qui possède déjà un certain caractère.

 À l’inverse, dans une petite entrée, les tons sobres et clairs peuvent justement aider à créer une transition plus douce, plus harmonieuse. Par exemple, opter pour le ton taupe, dont on parlait plus haut,  aidera à lier ce petit espace avec le reste de votre maison.


Comment réussir son éclairage pour mettre en valeur le seuil d’entrée donnant sur la pièce principale ?

L’éclairage est, malheureusement, souvent mis de côté ou oublié, lorsque l’on fait sa décoration soi-même. Pourtant, un bon éclairage, adapté à la pièce, permet de mettre en valeur le volume, les matières et la décoration présente. 

Les spots sont imparables, car ils permettent souvent de régler l’intensité de la lumière, ce qui peut donner un petit effet tamisé, ou, à l’inverse, un fort éclairage lorsque l’on cherche ses clefs dans son sac ! Aujourd’hui, on utilise beaucoup les appliques pour une note plus déco et travaillée, car il en existe un large panel, ce qui permet de bien  différencier sa décoration. 


Ambiance


Est-ce que vous pensez qu’il faut suivre les tendances ou privilégier une décoration intemporelle pour rénover une entrée ouverte ?

Très bonne question ! Il y a des tendances qui sont intemporelles, comme le minimalisme, d’autres beaucoup moins. Il faut surtout suivre le besoin des propriétaires pour trouver des solutions créatives et esthétiques,  capables de mixer intemporalité et style



Par exemple, on voit partout que le kaki sera l’atout déco de 2021, pour un côté végétal tout en douceur. Aussi, pour évoquer les matières, le velours sera, de nouveau,  tendance et c’est une tendance intemporelle. 


Quels sont les indispensables pour créer une ambiance dès le seuil d’entrée ?

Si le choix de la porte d’entrée est bien sûr déterminant, celui du sol l’est tout autant. Puisqu’elle est visible de l’extérieur, votre porte d’entrée mettra en valeur votre maison, votre jardin et votre seuil, mais également l’intérieur de votre maison. Pour le sol, il permet de faire jouer les textures, d’oser des couleurs et des formes très variées. L’éclairage, les rangements et la peinture seront un trio à adapter en fonction des volumes et des textures, apportant une multitude d’options.

 

Comment créer une entrée accueillante dans une grande pièce ?

Mixer les couleurs et les matières favorise le rendu chaleureux. Il ne faut pas oublier des éléments de déco qui apportent, par leur présence, de la valeur à la pièce : bibliothèque, étagère DIY, un banc, ou même un miroir ou une console. 

L’important ici sera de ne pas surcharger une pièce qui a souvent vocation à n’être que peu utilisée, mais tout en gardant des touches de déco et d’aménagement bien pensés : des fleurs, des cadres, des bougies, etc. 

 

Quel mélange de matériaux conseillez-vous selon les styles désirés ?

Je pense que le bois reste toujours une valeur sûre, quel que soit le style de la maison. Le papier peint peut aussi matcher avec tous les styles : des mosaïques esprit carreaux  de ciment pour une déco à l’ancienne aux mosaïques plus contemporains pour un style moderne. Le béton ciré apporte toujours une note de fraîcheur et l’aluminium donne un esprit industriel qui s’accorde avec beaucoup de matière, comme le bois par exemple. Il y a que l’embarras du choix !