Comment prendre les mesures pour changer de porte d’entrée et quels sont les standards en vigueur ? Bel’M vous apporte les réponses à vos questions.
Vous avez le projet d’une construction en neuf ou de remplacer votre ancienne porte d’entrée. Sachez que sur le marché, il existe des tailles standardisées, le sur mesure étant, néanmoins, facilement accessible.
Les mesures : largeur et hauteur d’une porte de maison
Identifier les mesures de sa prochaine porte d’entrée est relativement facile lors d’une construction, les dimensions étant majoritairement standards. La plupart du temps, vous choisissez de créer une ouverture aux tailles standards des portes d’entrée, pour une question tarifaire, d’offre commerciale plus large, de facilité de mise en œuvre et du respect des normes d’accès PMR.
En matière de rénovation, ce n’est pas aussi simple et le relevé de côtes par un professionnel est vivement encouragé.
La taille standard d’une porte d’entrée
Les professionnels se sont entendus autour d’une dimension standard de référence, donnée en cm ou en mm et qui, pour un vantail seul, est de :
- Largeur : 800 ou 900 mm
- Hauteur : 2150 mm
Il existe, bien entendu, d’autres tailles standard. Bel’M a décidé de proposer ses modèles en 800 mm de large au même tarif que ceux en 900 mm.
La largeur des portes d’entrée double vantaux
Si votre habitation dispose d’une grande largeur, une porte d’entrée à double vantaux s’installe tout aussi facilement, pour un rendu très esthétique. On retrouve les standards du vantail seul :
- Largeur : 1600 mm ou 1800 mm
- Hauteur : 2150 cm
En fonction du périmètre dimensionnel de chaque modèle, il sera, bien entendu, possible de descendre en largeur. Par exemple, plusieurs modèles de portes d’entrée en bois Bel’M, peuvent se réaliser à partir de 580 mm de large. Le catalogue Bel’M, dans son index de fin, présente ainsi les dimensions minimales réalisables.
Il n’est pas toujours possible de loger deux vantaux égaux. De nombreuses adaptations permettent de résoudre quasiment toutes les problématiques en largeur et hauteur avec des parties semi-fixes ou fixes, pour la largeur et imposte vitrée ou pleine pour la hauteur.
Les fixes ou semi-fixes associés aux portes sont proposés, en général, en largeur de 400 ou 500 mm.
Les fixes et impostes vitrées sont réalisés à la demande, au cm près, et permettent ainsi d’adapter une porte standard dans une grande ouverture, et de bénéficier du gain de lumière apporté.
L’intérêt de choisir du standard est plus économique en termes de budget.
Les dimensions d’une porte aux normes PMR
La loi « handicap » votée dans le cadre de la loi n°2005-12 du 11 février 2005, a été mise en place afin d’améliorer l’accès des logements et bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite (PMR), en toute autonomie et favoriser ainsi leur insertion.
Pour assurer le passage d’un fauteuil roulant, la norme handicapé, pour la porte d’entrée, précise une largeur minimum de 900 mm pour un passage de 830 mm, lorsque le vantail est ouvert à 90°.
Comment mesurer correctement sa porte d’entrée ?
Nous ne saurions trop vous recommander de faire appel à un professionnel pour la prise de côtes et la pose de votre porte d’entrée. Celle-ci est déterminante puisqu’elle conditionne la fabrication. Les fabricants rencontrent encore trop fréquemment des erreurs de mesures avec des portes livrées trop courtes ou pas assez larges par exemple.
Si vous êtes dans la démarche de renouveler votre entrée, les bénéfices en matière de performances d’isolation thermique et acoustique sont, bien entendu, attendus. La prise des mesures varie suivant le type de pose :
Pose en feuillure : explications pour la prise de côtes
Le bloc-porte est mis en œuvre dans une feuillure maçonnerie, présente ou réalisée dans la partie intérieure du tableau. La porte est encastrée dans une feuillure qui est donc plus large que le tableau maçonnerie. Il est alors utile de connaitre les côtes « hors tout » (fond de feuillure maçonnerie) et le tableau. C’est le mode de pose le plus courant dans l’ancien.
Pose en tunnel : mode d’emploi pour prendre les mesures
C’est le type de pose répandu dans les logements neufs ou d’anciennes habitations aux murs bien épais. La porte est installée dans l’épaisseur du mur : plein tunnel, ou milieu de l’épaisseur du mur, tunnel affleurant, à l’intérieur ou extérieur du mur. Les dimensions tableau deviennent alors les dimensions hors tout menuiserie.
Pose en applique : méthode pour prendre les dimensions
Le bloc porte est mis en œuvre sur la face intérieure du mur. C’est le type de pose majoritairement utilisé en neuf, pour une construction, avec isolation, et parfois en rénovation avec dépose totale de l’ancien dormant. C’est donc la dimension tableau maçonnerie qui est la référence.
Pose en rénovation : quelles mesures prendre ?
Une pose en rénovation, sur bâti existant, suppose que ce dernier soit sain. L’adaptation se fait, soit en rebouchant la feuillure ou soit en délignant l’ancien cadre. C’est une pose économique mais qui entraine une perte de passage en largeur et hauteur et nécessite la pose de moulures d’habillage.
Bel’M, spécialiste de la porte sur-mesure
Pourquoi faire le choix d’une porte sur-mesure ?
Une ouverture aux dimensions hors normes, une forme particulière, la volonté de posséder une porte d’entrée unique en son genre…
Quels que soient vos besoins, Bel’M vous apporte une porte d’entrée sur-mesure à tous les niveaux, même les plus techniques, tout en conservant le charme et le style de votre façade, ainsi que vos anciennes grilles de portes si vous le désirez.
Un accompagnement tout au long de votre projet
Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous accompagner, de façon personnalisée, dans la concrétisation de votre projet.
Pour l’ensemble de nos collaborateurs, quel que soit le degré d’avancement de vos idées, c’est votre satisfaction qui prime. Donner vie à vos rêves, respecter vos souhaits et votre budget, être à votre écoute et vous prodiguer les meilleurs conseils : telles sont les valeurs que porte notre entreprise au quotidien !
Le savoir-faire et la garantie professionnelle
Pour vos projets de construction comme pour vos chantiers de rénovation, Bel’M bénéficie d’un large réseau de professionnels poseurs sur toute la France. Ils sauront vous accompagner tout au long de votre projet.
Partager cet article