Vous cherchez comment aménager votre entrée de maison mais vous n’avez pas d’idée ?  Vous avez apporté beaucoup de soin à parfaire la décoration de votre intérieur afin d’accueillir chaleureusement vos invités dès le seuil franchi. Donner une première bonne impression à vos visiteurs en soignant l’accès à votre entrée reste facilement accessible. Les idées ne manquent pas, qu’il s’agisse de la porte d’entrée, d’espaces paysagers, de plantes, des matériaux au sol, de léclairage, autant d’éléments plus ou moins simples à mettre en œuvre. En fonction de l’architecture de la façade, du classique au plus moderne, inspirez-vous de nos 14 idées pour aménager l’entrée extérieure de votre maison.

Réaliser une entrée de maison traditionnelle de charme

Entre authenticité et décoration travaillée, le charme d’une habitation traditionnelle offre plusieurs possibilités pour votre entrée. La pierre est souvent présente sur ce type de façade, avec des encadrements en brique ou en bois, en fonction des régions. Le choix de la porte d’entrée participe à l’harmonie du bâtiment et des éléments de décoration naturels ou rapportés, soigneusement choisis et agencés, viennent mettre en valeur l’ensemble.

Un aménagement extérieur naturel et familial

Une allée et une terrasse devant l’entrée ? Deux occasions de soigner son accès. Choisissez un gravier rose pour délimiter le chemin er rappeler les nuances de la toiture. Pour le sol de la terrasse extérieure devant l’entrée, privilégiez des pavés ou des dalles choisies dans une tonalité claire comme la façade bien exposée. Installez du mobilier en fer forgé, quelques touches de couleurs avec des plantes vertes dans des caches pot aux nuances vives qui apportent du peps. Imaginez un coin détente dans l’herbe, à l’ombre des grands arbres avec du mobilier de jardin, comme un signal pour vos invités qu’il fait bon vivre ici !

La maison familiale est restée dans son jus, les menuiseries ont été remplacées comme ici avec la porte d’entrée Akimel, en aluminium, dans une tonalité douce pour une entrée sobre et naturelle. Le modèle, équipé d’un vitrail, laisse entrer beaucoup de luminosité, pour une décoration simple et intemporelle. Une marquise en verre, au-dessus de la porte d’entrée, est un élément de décoration extérieure parfait pour se protéger des intempéries.

Habillez son entrée d’arbustes, comme ici avec des massifs d’hortensias est une manière simple de décorer son entrée extérieure. Les luminaires, qui encadrent cette entrée bien symétrique, apportent une touche déco et une mise en lumière de la porte d’entrée la nuit tombée créant ainsi une ambiance chaleureuse pour l’accueil des invités. Le modèle de porte d’entrée Asteria, avec sa grille au maillage subtil, apporte une touche d’élégance à cet extérieur naturel, accentué par la couleur verte en parfaire harmonie avec les autres menuiseries.

Une allée extérieure au style classique

L’accès à l’entrée se fait par une allée de jardin classique, ou via une petite cour, avec des dalles, pavés ou en gravier de couleur. La résidence est de type classique avec des murs en pierre apparente, avec une ou plusieurs marches pour accéder à la porte d’entrée. La décoration extérieure peut rester dans les standards. Vous pouvez néanmoins laissez parler votre créativité par l’ajout de végétaux ou de mobilier extérieur, adaptés au terrain.

Le choix d’une porte d’entrée aluminium classique, Heliopolis, avec sa grille dans le vitrage, apporte une petite touche de modernité et la tonalité douce de la finition verte, contribue à l’élégance de la façade. L’ajout d’une petite console métallique et des bouquets de fleurs séchées participe à l’harmonie de l’ensemble.

L’entrée de la maison est accessible par quelques marches, ce qui permet quelques fantaisies. Posez d’anciennes lanternes chinées en brocante, en bordure de marche, choisir un paillasson métallique en arrondi pour une petite touche vintage. Sélectionnez avec soin les plantes d’ornements des bordures et marier harmonieusement les couleurs pour créer un espace paysager des plus naturel.

La porte d’entrée a été choisie dans une tonalité de gris, parfaitement raccord avec le granit des marches et le gravier au sol. Ce modèle Montparnasse invite au voyage sans quitter sa résidence. Son médaillon central et les feuilles de lierre incrustées dans la grille pourront s’accorder avec une décoration d’entrée intérieure des plus classiques. Son châssis ouvrant finira de séduire pour son côté pratique qui permet d’aérer la pièce.

Une grange rénovée au centre d’un terrain permet de créer des ambiances en démarquant les matériaux du sol. Meublez une grande cour en gravier en installant du mobilier de jardin et un petit coin détente au soleil, comme une promesse de bons moments de convivialité. Pour animer un peu l’entrée extérieure, misez et mixez des pots de plantes vertes et à fleurs en jouant sur les hauteurs, en recyclant d’anciens cageots par exemple.

Parfaite pour une maison avec des pierres apparentes, la porte acier Galiano et son vitrage sablé rainuré saura séduire par son côté atypique.

Une entrée élégante et soignée

Votre façade a du caractère et votre entrée dispose d’un généreux espace. Ce n’est pas non plus une raison de surcharger l’espace. Une impression de bazar devant l’entrée n’envoie pas un bon signal de bienvenue. Jouez sobrement avec les matériaux au sol, marier la pierre et un revêtement composite pour un entretien facile.

À villa de caractère, porte de caractère ! Le modèle Castellane, dans une finition laquée grise, en harmonie avec les autres menuiseries, sait mettre en valeur la personnalité d’une résidence ou révèlera son charme simple.

Une maison de maître avec sa façade sculptée dans la pierre et ses insertions de briques rouges laisse peu de place à l’improvisation si vous voulez respecter le patrimoine architectural. Une allée d’accès en pavés pour respecter l’environnement historique de la bâtisse. Sur la montée des marches, chiner d’anciens vases en fonte, ou céramique, en guise de jardinières pour rester dans le ton et aménager un éclairage extérieur avec des luminaires classiques pour une mise en lumière de l’entrée le soir venu.

Adaptable à toutes les configurations (cintrage, imposte…), la porte d’entrée bois Montmartre s’accorde facilement avec une maison rénovée. Pour un seuil d’entrée modernisé et classique à la fois, sa grille extérieure avec croisillons s’accorde ici avec les balcons de l’étage. Ambiance vie de château, tout en relief, avec un matériau noble et un grand choix d’essences de bois et de couleurs.

Pour un ancien bien immobilier municipal transformé en hébergements de type gites, l’originalité de la couleur bleue, suffit ici à relooker l’entrée extérieure. L’architecture normande typique et ses murs en briques sont préservés ainsi que la nature thermale passée du lieu, et ses inscriptions en faïence. 2 arbustes sur pied apportent la touche végétale finale.

Pour un extérieur alliant la sobriété de la forme et le contemporain du matériau, le modèle aluminium  Odyssée en 2 vantaux égaux et imposte vitrée s’intègre parfaitement dans la tonalité bleutée des autres menuiseries. Son allure épurée s’insère complètement dans une façade extérieure classique pour un rendu esthétique très harmonieux.

Travailler la façade d’un pavillon contemporain

Le charme du pavillon contemporain réside notamment dans les choix des matériaux, des formes graphiques et l’association de plusieurs styles. Une porte vitrée ouverte sur un extérieur champêtre apportera du dynamisme à la façade d’entrée de votre maison. La modernité fait souvent la part belle à la luminosité.

Un aménagement d’allée verdoyant

L’accès à votre porte d’entrée se fait par une allée pavée, en lames de bois. Elle est constituée de dalles ou de pas japonais sur cailloux. Soigner ses abords et ne rien laisser au hasard permet de fluidifier la circulation et donne une première bonne impression. Un chemin bien dessiné et bien identifié est plus avenant et renvoie, de suite, un signal rassurant à vos visiteurs, d’autant s’il s’agit d’une allée bien symétrique avec boules de buis ou autres buissons bien taillés.

Des plantes grimpantes vont apporter un côté champêtre à l’entrée tout en habillant un large pan de mur un peu nu. La glycine, le jasmin ou le chèvrefeuille peuvent facilement remplacer les trop classiques lierre et vigne, et diffuser leurs délicates fragrances. Immerger son porche d’entrée dans la nature avec des plantes, arbustes ou fleurs en pot ou dans des paniers, procure un vent de modernité à la façade d’un pavillon. Habillez l’abord de l’entrée et choisir un élément de caractère comme un grand pot design avec un arbre pour un visuel audacieux garanti. Aménager un petit jardin zen près de l’entrée,  avec des plantes résistantes et peu gourmandes en eau,  cadre bien dans une façade moderne.

Votre décoration extérieure est fleurie et abondante ? Vous aimez les entrées qui allient verdure et design contemporain ? Optez pour une porte au style simple, mais travaillé comme la porte Delta. Ses formes géométriques sauront mettre en valeur vos plantes de toutes tailles tout en gardant un esprit moderne.

Une façade extérieure vitrée et atypique

La façade d’un pavillon moderne est composée majoritairement de parties vitrées. La luminosité est recommandée pour notre bien être et participe à garder un bon moral, autant ne pas s’en priver. Les évolutions techniques en matière de vitrage permettent, de nos jours, de mieux gérer les écarts de température afin de préserver un confort intérieur des plus stable.

Aménager une façade atypique demande un peu d’imagination mais l’originalité de la construction demande souvent peu d’artifice.

Baies vitrées, briques rouges et ossature bois sous un dôme vitré, cette entrée spectaculaire et colorée demande une porte particulière, comme une œuvre d’art, à la hauteur de l’ensemble… Cette porte d’inspiration art déco va illuminer l’intérieur. Avec un jeu de matières et des formes originales, Arapao est la porte d’entrée parfaite pour la situation.

L’aménagement extérieur d’une maison d’architecte

Les architectes rivalisent d’inventivité pour varier les esthétiques et proposer, avec audace, des associations de matériaux surprenantes. Ils laissent libre cours à leurs idées pour imaginer des projets d’architecture plus originaux les uns que les autres.  Des maisons, une fois sorties de terre, qui font rêver les amoureux de l’immobilier et se retrouvent, souvent, dans les revues déco d’inspiration.

Pour la porte d’entrée, vous pouvez vous amuser entre les formes, les couleurs et les matériaux et ainsi rendre votre chez vous unique !

Un aménagement extérieur moderne et épuré

Conserver une harmonie entre la décoration, le style de l’habitation et la porte d’entrée est primordial, encore plus lorsque vous vivez dans une maison d’architecte. La sobriété est de mise, un sol pavé béton, quelques plantes savamment organisées dans le respect des lignes géométriques de la façade. La couleur de la porte d’entrée participe à l’harmonie de l’ensemble.

porte-entree-germain-aluminium-gris-2400
Modèle Germain

Esthétique et moderne, Germain casse les codes habituels des portes d’entrée avec son design ultra tendance, la barre de tirage entièrement intégrée dans la porte et son décor en ton inox crée un effet résolument contemporain, les pierres de parement grises aux couleurs de la porte donne à cette entrée un aspect sobre et élégant. Une marquise éclairante, dans la même tonalité, vient parfaire la déco en offrant une protection et une qualité d’accueil des plus chaleureuse.

Une entrée façon terrasse en bois, assez vaste et sur plusieurs niveaux permet d’aménager un petit coin lounge avec fauteuil et coussin qui suffisent amplement à l’habiller.

Parfaite pour laisser entrer le soleil en petites touches, le modèle Abysse associé à un fixe vitré s’intègre parfaitement.  Ses demi-lunes encastrées et son design singulier vous apporteront de la chaleur, dès les premiers rayons de soleil.

porte-entree-belcastel-bois-chêne

Et si vous apportiez une touche de chaleur à votre façade avec le choix du bois. Un aspect naturel, résolument moderne qui sublimera votre entrée.

La porte Belcastel et son chêne naturel sauront mettre en avant votre entrée. Avec des possibilités de dimensions remarquables, votre entrée prend une autre dimension. Ajoutez-y une serrure motorisée pour rendre votre porte connectée.

Sans vitrage, la porte d’entrée Dream se distingue par son savoureux mélange de design et de sobriété. Sa barre de tirage moderne en inox et ses lignes rainurées lui offre son style si particulier. Elle ira à la perfection avec un extérieur en brique ou une maison moderne.

Choisir le matériau de votre porte en fonction de vos envies déco

Décorer l’extérieur de son habitation passe par plusieurs détails : les couleurs, les textures et les formes. En jouant simplement avec divers matériaux, vous pourrez donner à votre bâtisse un look moderne, épuré ou authentique. Osez l’aluminium et l’acier pour une ambiance industrielle ou optez sur la durabilité du bois pour une demeure plus traditionnelle.

La porte aluminium pour un look moderne

Pour une ambiance loft ou indus, l’aluminium pourra être votre allié déco idéal ! En plus d’avoir une excellente isolation thermique, il vous assure une sécurité à toute épreuve grâce à une épaisseur exceptionnelle. Son design souvent très travaillé et ses formes atypiques en feront un atout charme pour votre entrée. Dernier avantage, l’aluminium vous garantie une durée de vie optimale grâce à la résistance de ses composants.

La porte acier pour le design minimaliste et épuré

Votre habitation s’inscrit dans un style ‘less is more’ ? Optez pour des matériaux comme l’acier, simple et efficace. Véritable retour à l’essentiel, le style de déco minimaliste s’affranchit du superflu. Robuste, l’acier vous assure également la sécurité d’un chez soi bien gardé. Aussi, si vous trouvez cet alliage trop froid, sachez qu’il existe également des versions vitrées et mi-vitrées !

La porte en bois pour une atmosphère chaleureuse et authentique

L’atout charme de votre cottage réside dans ses pierres apparentes, son toit d’époque et sa cheminée fonctionnelle ? Pour rester dans l’ambiance cocooning et traditionnelle de votre demeure, choisissez un matériaux noble et solide : le bois. Il traversera les années avec vous tant par son style intemporel que par sa résistance aux intempéries. Formes, couleurs, essences : il ne vous reste qu’à choisir en fonction de vos goûts !

Partager cet article