La porte PMR : Normes handicapées pour porte d'entrée Bel'M


Retrouvez toutes les normes et les dimensions pour les portes d'entrées accessibles pour les personnes à mobilité réduite


Les normes PMR pour une porte d’entrée


La réglementation sur l’accessibilité d’une maison

La loi "handicap" votée dans le cadre de la loi n°2005-12 du 11 février 2005, a été mise en place afin d'améliorer l'accès des logements et bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite (PMR), en toute autonomie et favoriser ainsi leur insertion.


Quelles sont les exigences réglementaires pour une habitation individuelle?

Depuis le 30/11/2007, toutes les maisons individuelles neuves, construites pour être louées ou destinées à la revente, sont soumises à la loi sur le handicap. Elles doivent être équipées d'une porte d'entrée répondant aux critères d'accessibilités suivants :

  • largeur suffisante pour le passage d'un fauteuil roulant
  • espace de manœuvre autour de la porte suffisant
  • seuil réduit de 20mm de hauteur maximale
  • système d'ouverture accessible


La largeur d'une porte PMR

Afin d'assurer le passage d'un fauteuil roulant, la norme handicapé pour la porte d'entrée précise une largeur minimum de 900mm pour un passage de 830mm, lorsque le vantail est ouvert à 90°.

L'espace autour de la porte doit, bien entendu, être suffisant pour la manœuvrer facilement avec un fauteuil. Aussi, pour une porte devant être poussée, ce qui est majoritairement le cas d'une porte d'entrée, cet espace peut être marqué au sol, par un rectangle à la base de la porte, de la largeur du passage et d'une longueur minimum de 170mm.


Les poignées et serrures pour une porte PMR

Le système d’ouverture, poignée et serrure,  doit être accessible en position assise ou debout et facilement utilisable par les personnes ayant des difficultés de préhension. La norme précise un effort inférieur à 5kg pour actionner la poignée d’un mouvement simple de pression de haut en bas.

Si la porte est équipée  d’une gâche électrique, le système d’ouverture doit, bien évidemment,  être accessible à un utilisateur en fauteuil (bouton, digicode, visiophone...).


Bel’M, spécialiste de la porte d’entrée veille à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Toutes les portes d'entrée Bel'M sont conformes, en largeur standard*, aux exigences réglementaires pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.


100% des portes Bel'M sont conformes aux normes PMR

100% des portes Bel'M sont équipées d'un seuil aluminium de 20 mm conformes aux normes pour personnes à mobilité réduite. Toutes les portes d'entrée Bel'M ont en largeur standard, un passage conventionnel supérieur ou égal à 830 mm*.

Pour aller plus loin, Bel'M propose une offre de portes disponibles en grande largeur, jusqu'à 1 mètre pour le bois et l'acier et jusqu'à 1.20 mètres pour l'aluminium et le mixte (bois/alu).

Une gâche électrique, disponible en option sur les gammes aluminium et bois, permet de faciliter l'ouverture de passage.

*A la seule exception des portes aluminium contemporaines grand vitrage, qui le deviennent à partir d'une largeur égale à 906 ou 914 mm, sans ou avec tapées. 

Ce qu'exige la réglementation en matière d’accessibilité pour les portes d’entrée

  • des seuils ne dépassant pas les 20 mm de hauteur
  • une largeur de passage minimum de 830 mm
  • une ouverture facile



L’offre domotique pour simplifier votre accessibilité et votre quotidien

La serrure connectée permet de gérer ses entrées et sorties aisément, sans actionner de poignée. Ce dispositif d’ouverture connectée  renforce l’autonomie de son utilisateur tout en préservant son confort et sa sécurité. 

Les avantages de la domotique pour simplifier votre quotidien en fauteuil roulant

  •  autonomie et indépendance.
  •  adaptation du système d’ouverture à distance.
  •  habitat sécurisé.
  •  contrôle d’accès

Notre offre propose plusieurs packs d’ouverture, au choix ou à cumuler, en fonction de vos besoins : pack main libre, badge, clavier à code, empreinte digitale, radiocommande ou smartphone).


Notre accompagnement tout au long de votre projet

En qualité de spécialiste de la porte d’entrée, nous avons à cœur de nous adapter à tous les environnements afin de proposer une offre d’accessibilité en adéquation avec la priorité gouvernementale sur l’insertion des personnes à mobilité réduite.

Nous mettons à disposition notre réseau de revendeurs professionnels afin que vous puissiez trouver un accompagnement de proximité et des conseils personnalisés, tout au long de votre projet, du choix de la porte d’entrée et son système d’ouverture jusqu’à son installation.