Choisir l’isolation thermique et phonique d’une porte

Retrouvez les conseils Bel'M pour choisir la porte d'entrée idéale pour de bonnes performances thermiques et phoniques en fonction de vos besoins. Découvrez les différents critères d'isolation à connaître pour garantir votre bien-être de votre maison

Qu’est ce que l’isolation thermique d’une porte d’entrée ?

Le coefficient Ud permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée :

  • U pour coefficient d'isolation. Plus la valeur est faible meilleure est l'isolation.
  • d pour "door" indique le produit, ici la porte, pour lequel la valeur est calculée.

Ce coefficient s’exprime en W/(m².K) (watts par mètre carré kelvin). C’est-à-dire qu’il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K). Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante. 


 Isolation thermique et coefficient UD

La performance thermique d'une porte d'entrée est définie par son Ud. Bel'M revient pour vous sur cette valeur et vous explique comment choisir votre niveau d'isolation thermique en fonction de votre maison afin d’améliorer votre confort et aussi de faire baisser votre note de chauffage.


Éviter la déperdition de chaleur grâce à une porte isolante

L’Ud se situe généralement entre 1 pour les portes les plus isolantes et peut monter jusqu’à 4 sur les vieilles portes. Un coefficient aussi élevé peut expliquer des différences de température entre l’entrée et le reste de la maison. Plus l’Ud est fort, plus la déperdition de chaleur est importante et plus la consommation d’énergie est élevée.

Le remplacement d’une porte ayant un Ud de 1.6 par une porte avec un Ud de 1.1 W/(m².K) permet de réduire de 30% les déperditions d’énergie.

Sur le site, à chaque modèle de porte d’entrée est attribué un coefficient Ud, celui-ci est calculé selon la norme NF EN14351-1 (valeur en vert en haut de la fiche produit). C'est cette valeur qui était prise en compte pour le Crédit d'impôt.


 Comment choisir sa porte d’entrée pour une bonne isolation thermique ?

Pour une porte d’entrée isolante, le bois est un choix historique. D’une part, le bois est un matériau qui bénéficie d’une excellente  performance en terme d’isolation thermique. D’autre part, il s’agit également d’un matériau abordable pour cette problématique. Désormais, la plupart des autres matériaux comme  l’aluminium, le mixte ou l’ acier sont également recommandés pour leur efficacité en matière thermique et acoustique.


Comment isoler une entrée du froid avant la pose de votre nouvelle porte ?

Vous avez le projet de changer de porte, cependant c’est l’hiver et vous souhaitez une solution de secours dans l’attente de la pose de votre nouvelle porte d’entrée. 

Voici quelques techniques faciles à mettre en oeuvre pour permettre de pallier aux insuffisances isolantes de votre porte vétuste. Ces astuces sont juste provisoires et permettre de réduire les déperditions mais ne sont pas garanties comme pleinement efficaces. Si vous avez besoin de recourir à ces pratiques, c’est que vous avez pris la bonne décision en choisissant la rénovation de votre seuil de maison


Installez un rideau thermique et un bas de porte coupe froid

Pour réduire les problématiques d’isolation et lutter contre la déperdition de chaleur dans une entrée ou un couloir, il existe deux solutions à exploiter: le rideau thermique et le bas de porte coupe froid.

Poser un rideau isolant devant votre porte d’entrée permet d’obtenir davantage de confort face à la chaleur de l’été et la fraîcheur de l’hiver. Il est possible d’opter pour un rideau occultant  classique mais il est recommandé de se procurer un bon rideau thermique ou de le réaliser soi-même, il peut être en molleton, en laine, en PVC ou en PET.

Le bas de votre ancienne porte d’entrée étant exposé aux températures extérieures et à l’humidité, il est recommandé d’apposer un bas de porte coupe froid. L’espace créé entre votre porte d’entrée et le sol peut être comblé par un bourrelet de porte,ou un boudin de porte.


Optez pour une isolation efficace afin de limiter les dépenses énergétiques de votre habitat

Une porte bien isolante est essentielle pour éviter les déperditions énergétiques. Les factures d’énergie, pour un foyer, s’élèvent à plusieurs centaines d’euros chaque année. C’est un budget conséquent dont une grande partie est due au chauffage.  

Opter pour une isolation efficace permet de limiter les dépenses énergétiques de votre habitat car vous chauffez moins. Saviez-vous que baisser votre chauffage d’un seul degré permet de réaliser 7% d’économies ? De plus, c’est un geste écologique. 

Si vous n’avez pas encore la possibilité de refaire l’isolation de votre habitat ou d’investir dans une meilleure porte d’entrée, vous pouvez regarder les tarifs des différents fournisseurs d’énergie. Comparer les offres de plusieurs fournisseurs vous permettra de choisir  une offre moins chère, de faire des économies et pouvoir financer votre projet de rénovation. 


Avoir une porte d’entrée à bonne isolation phonique

Une bonne porte d’entrée vous permet d’isoler votre pièce et contribue à votre confort. Ainsi, les inconvénients tels que les nuisances sonores et/ou les bruits de circulation ne feront pas partie de votre quotidien.

Choisir une porte acoustique pour retrouver le calme dans votre maison

Selon votre lieu d'habitation, vous n'aurez pas les mêmes besoins d'isolation acoustique. Bel'M vous guide afin de choisir la porte d'entrée isolante qui vous conviendra le mieux.

L’efficacité phonique d’une porte varie selon le matériau de celle-ci : si les portes d’entrée en bois ont surtout une bonne isolation thermique, les portes d’entrée en aluminium, mixte ou en acier ont une performance plus reconnue en isolation phonique. Il existe également trois types de portes recommandées pour optimiser l’isolation acoustique et phonique de votre entrée

  • la porte à double paroi, 
  • la double porte 
  • la double porte avec un sas. 


S’assurer que les jointures et l’encadrement de la porte d’entrée choisie correspondent à l’espace prévu va également contribuer à l’efficacité de celle-ci.


Comment appréhender les mesures de l’isolation phonique

L’affaiblissement acoustique correspond à l’atténuation du bruit extérieur par nos portes d’entrée. Plus sa valeur est élevée et plus le bruit extérieur sera atténué au travers de la porte.

Elle est mesurée en laboratoire comme étant la différence de bruit entre un local d’émission bruyant et un local de réception calme. La notation utilisée, Rw (C ; Ctr), est une synthèse de 3 valeurs.

Par exemple, un affaiblissement acoustique de 29(-4 ;-5)dB se lit de la façon suivante :

  • Rw = 29 dB : valeur de l’affaiblissement mesurée en laboratoire (non représentative des conditions réelles),
  • C = -4 dB : terme correctif à ajouter à Rw dans le cas d’un bruit de voisinage (sons de voix),
  • Ctr = -5 dB : terme correctif à ajouter à Rw dans le cas d’un bruit de trafic routier.

L’atténuation du bruit de voisinage par la porte d’entrée est donc Rw + C = 29 – 4 = 25 dB, et pour le bruit routier Rw + Ctr = 29 – 5 = 24 dB.


Améliorer l'acoustique de son entrée dans l’attente de votre remplacement de porte

Vous allez prochainement changer de porte d’entrée, mais vous ne pouvez plus attendre avant de retrouver du calme. Voici quelques astuces pour vous permettre de réduire les nuisances sonores. Bien sûr, elles ne sont pas magiques et ne remplaceront pas la nécessité de changer  de porte, mais elles peuvent vous aider le temps d’installer votre nouvel équipement. 


Combler les trous, fissures et le bas de porte

C’est une réalité : les trous, les fissures et le bas de votre porte d’entrée contribuent également aux nuisances sonores. 


Si vous constatez des trous ou fissures, dans la porte ou le dormant, c’est que l’état d’usure est bien avancé et qu’il devient nécessaire de
remplacer le vantail

Il vous est possible de les combler temporairement mais sans l’assurance d’un résultat optimal.. 


 Calfeutrer le bruit grâce à  des rideaux acoustiques

Pour une solution anti-bruit, il est également possible d’installer des rideaux phoniques. Disposés à l’entrée, coté intérieur, ils peuvent permettre de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.     


 Bel’M vous offre confort et économie

 L’isolation phonique des produits Bel’M

Avec l'habitat qui se densifie dans les villes, le réseau routier qui s'étend, nous souhaitons vous apporter le maximum de confort dans votre habitation. 

Comme les autres éléments constitutifs de la maison, la porte d'entrée contribue à l'isolation phonique et à votre bien être. Les réglementations en vigueur n'imposent pas de niveaux de performances acoustiques. Mais Bel'M a la volonté de proposer des produits de plus en plus performants et intègre, entre autre, ce critère lors de la conception de ses nouveaux modèles.

Certaines de nos portes atteignent le niveau AC1 (affaiblissement acoustique RA,tr >= 28 dB). Visualisez le niveau de performances de certains modèles dans la fiche produit et utilisez le tableau suivant pour déterminer la porte d'entrée qui vous correspond.


Des portes à haute performance thermique

Grâce à son expertise, Bel’M est en mesure de vous apporter des réponses et ainsi, une porte d’entrée qui correspondra parfaitement au seuil de votre maison. Celle-ci saura répondre à vos attentes en termes de performances thermiques et acoustiques. Nos portes d’entrée ont été conçues afin d’empêcher que le vent, l’air et l’eau deviennent des nuisances du quotidien.


La résistances des menuiseries Bel’M contre le vent, l’air et l’eau

Le lieu de l’habitation et la hauteur totale de votre logement sont des facteurs déterminants pour vos besoins en termes d’étanchéité AEV.

Garant d’une performance AEV certifiée, Bel’M est le seul industriel en portes d’entrée à détenir la certification NF.

Tout savoir sur la mention AEV d’une porte d’entrée, ici :

https://www.belm.fr/conseils/belm-vous-aide-a-choisir-votre-porte-dentree/que-signifie-la-mention-aev-pour-une-porte-dentree