Retrouvez tous les conseils Bel’M pour choisir vos accessoires de porte d’entrée : poignée sur plaque ou rosace, barre de tirage, bouton, heurtoir…  

Découvrez l’ensemble de notre offre quincaillerie juste ici.

Comment choisir votre poignée de porte d’entrée ?

Vous avez sélectionné votre porte d’entrée, ses dimensions, le matériau et sa couleur. Un large choix s’offre désormais à vous pour l’équiper d’une poignée et d’accessoires.

Les différents types de poignées extérieures

Le type d’ouverture de la porte déterminera le choix de la poignée, car il en existe une très grande variété dans des esthétiques très diverses. Fonctionnelles et décoratives, elles se déclinent sous différentes formes.

La poignée béquille, le standard traditionnel

La poignée de porte béquille doit son nom à sa forme de béquille allongée, qui s’actionne par simple pression de la main pour déclencher l’ouverture et la fermeture de la porte. Elle est associée à un système de verrouillage à la clé par le biais d’un cylindre ou barillet.

Elle existe sous 2 formes : sur plaque ou à rosace, et dans différents styles : poignée aux formes simples, contemporaines au design affirmé.

Les poignées sur plaque ou rosace

La poignée sur plaque

La poignée sur plaque est la forme la plus répandue, classique et on peut dire un peu passe partout. La poignée est solidaire d’une plaque verticale, appelée plaque de propreté car elle protège la porte des éventuelles traces de doigts. Cette plaque est installée en applique sur la porte avec un système de fixation invisible de l’extérieur et maintenue au niveau de la poignée par un carré traversant. 

Il existe des poignées sur plaque étroite, moins large, si la porte est majoritairement vitrée par exemple.

Détails des modèles de poignées sur plaque présentés ci-dessus :

  • 13- poignée sur plaque Gris Déco Bel’M
  • 14- poignée sur plaque rustique
  • 15- poignée sur plaque étroite finition inox
  • 16- poignée sur plaque finition inox
  • 17- poignée de sécurité sur plaque inox

La poignée sur rosace

La poignée sur rosace est solidaire d’une rosace posée en applique sur la porte, à associer à un système d’ouverture sur rosace pour le barillet. Elle est majoritairement choisie pour équiper une porte au design contemporain mais a tendance à se répandre également sur les formes plus classiques.

Détails des modèles de poignées sur plaque présentés ci-dessus :

  • 1- poignée rosace contemporaine Gris Déco Bel’M
  • 2- poignée rosace classique Gris Déco Bel’M
  • 3- poignée rosace couleur argent
  • 4- poignée rosace finition inox
  • 5- poignée rosace contemporaine finition inox
  • 6- poignée rosace classique finition inox
  • 7- poignée rosace Design finition inox
  • 8- poignée rosace Design inox brossé Mozaïc
  • 9- poignée rosace Design inox brossé Stick
  • 10- poignée rosace Design inox brossé Ligne
  • 11- poignée rosace couleur laiton
  • 12- poignée rosace finition inox courte (à associer avec barre de tirage)

Les poignées de porte d’entrée haute sécurité

La question de la sécurité peut se poser dès le choix de la poignée afin de se rassurer sur la capacité à déjouer les tentatives d’intrusions. Pour une porte d’entrée, il est tout à fait possible de choisir une poignée de sécurité avec renfort de barillet (cuirasse protégeant le cylindre), afin de protéger vos accès. L’offre reste néanmoins, moins large (voir modèle sur plaque n°17).

La barre de tirage

Sur une façade contemporaine ou sur une maison de ville, la barre de tirage pour porte d’entrée est le nouvel accessoire déco très en vogue. Moderne et design, la barre de tirage, très esthétique, apporte du style et habille une porte à l’esthétique sobre.

Pratique et esthétique, il s’agit d’une barre ou d’une poignée sans béquille, qui permet la fermeture de la porte, en tirant. La barre se décline en plusieurs longueurs. Notre offre commerciale va de 930 mm à 1800 mm. Ce mode d’ouverture est attrayant mais se pose la question du mode de verrouillage. En effet, sans poignée extérieure, l’ouverture se fait avec la clé, si une serrure manuelle est associée.

Coté poignée de tirage, nous en proposons de forme ronde, à bouton ou tirage simple.

Détails des modèles de poignées sur plaque présentés ci-dessus :

  • 18- poignée de tirage ronde Gris Déco Bel’M
  • 19- poignée de tirage ronde finition inox
  • 20- poignée de tirage ronde finition laiton
  • 21- poignée de tirage Gris Déco Bel’M
  • 22- poignée de tirage finition inox
  • 23- poignée de tirage bouton finition inox
  • 24- barre de tirage rectangle Gris Déco Bel’M 930 mm
  • 25- barre de tirage rectangle finition inox Bel’M 1160 mm
  • 26- barre de tirage ronde finition inox 600 mm
  • 27- barre de tirage ronde finition inox 950 mm
  • 28- barre de tirage ronde finition inox 1800 mm

Il est désormais possible d’associer une barre de tirage à une poignée courte afin d’éviter les contraintes d’une ouverture à la clé. Le rendu esthétique reste à l’appréciation de chacun.

Si vous préférez opter pour une ouverture avec barre, sans la contrainte de l’ouverture à la clé, il est possible de choisir une gâche électrique, à relier au système d’ouverture de votre choix, comme un bouton ou digicode. Ce système permet l’ouverture de la porte via le pêne central. Il est vivement conseillé, pour immobiliser et comprimer les joints de votre porte, de tourner la clé pour actionner les multiples points de fermeture. Sans cette action, le jeu peut entraîner des passages d’air et de bruits extérieurs, sans compter l’aspect sécuritaire diminué si vous laissez la porte juste fermée via le seul pêne central.

Compatible sur certaines gammes de portes, la domotique est la réponse idéale aux contraintes d’ouverture à la clé des portes avec barre de tirage. Installée au cœur de la porte en toute discrétion lors de la fabrication, le dispositif est invisible. 

Bel’M propose 6 commandes au choix, permettant de contrôler l’ouverture de chez vous ou à distance. 

Pour en savoir plus ici

Les matériaux et finitions de la poignée de porte

En fonction de l’esthétique attendue, Il est facile de trouver sur le marché un large choix de matériaux pour les poignées de portes : 

  • laiton,
  • aluminium,
  • inox,
  • acier laqué,
  • fer forgé,
  • zamak.

Pour équiper nos portes d’entrée, nous avons sélectionné des matériaux qui ont fait leur preuve. Le matériau et la finition se confondent souvent. Le choix de la matière est fonction des goûts de chacun et du rendu souhaité : 

  • Gris Déco Bel’M : aluminium + thermolaquage
  • Argent : aluminium anodisé
  • Inox : aluminium anodisé
  • Inox brossé : laiton finition inox ou tout inox pour la poignée courte
  • Laiton : zamak
  • Rustique : alu finition par cataphorèse

Les accessoires de personnalisation de votre porte d’entrée

La poignée bouton

La poignée bouton se retrouve encore montée sur des portes anciennes, en porcelaine ou laiton. En la tournant, le pêne central est libéré, actionnant l’ouverture de la porte. Il faut bien avouer qu’elle est, désormais, peu répandue sur les portes d’entrées. Certains nostalgiques aiment la conserver sur leurs portes intérieures bien que sa manipulation reste bien moins pratique. 

Les boutons proposés jouent maintenant un rôle purement décoratif et apportent du caractère à une porte épurée. Il sont souvent utilisés pour tirer et claquer la porte même si leur système de fixation n’est pas toujours traversant.

Ils existent en différents styles et finitions. Nous en proposons 3, adaptables en fonction du rendu attendu : 

31- bouton Gris Déco Bel’M

36- bouton rustique

41- bouton couleur laiton

Le heurtoir

Souvent positionné sur une porte pleine, cet accessoire fait office de claque porte, comme une alternative charmante aux sonnettes et carillons. Il en existe une large variété à motif, ancien ou moderne, et dans plusieurs finitions. 

On peut s’amuser à les répertorier par famille et à les collectionner, via la photo, lors de nos déplacements tant en France qu’à l’étranger. Cet accessoire revient au goût du jour et permet de personnaliser sa porte, car c’est un accessoire qui se coordonne facilement aux autres équipements d’une porte. Il vient ajouter une petite touche de fantaisie.

Si vous habitez en ville, il peut, par contre, attirer des plaisantins, petits ou grands qui ne manqueront pas de partir en courant avant l’ouverture de votre porte, occasionnant des nuisances sonores (et un possible agacement).

32- heurtoir Gris Déco Bel’M

37- heurtoir rustique

42- heurtoir couleur laiton

45- heurtoir finition inox

On l’appelle aussi barre déco. Au même titre que le bouton, c’est un élément décoratif avant tout, qui se décline dans plusieurs finitions, à coordonner avec sa poignée et les autres accessoires et disponible dans 5 finitions : Gris Déco Bel’M, rustique, laiton et finition inox ou argent.

33- Bâton de maréchal Gris Déco Bel’M

38- Bâton de maréchal rustique

43- Bâton de maréchal couleur laiton

46- Bâton de maréchal finition inox

48- Bâton de maréchal ton argent

L’entrée de boîte aux lettres

Une configuration de porte de ville ne permet pas toujours d’avoir une boîte aux lettres aux normes PTT et accessible pour le facteur. Il est ainsi possible, en fonction des modèles, de pouvoir intégrer à sa porte, une entrée de boîte aux lettres, idéalement posée en usine lors de la commande de la porte.

Ci-dessous, sur une porte en sur-mesure bois.

Notre sélection s’accorde parfaitement aux autres accessoires de quincaillerie proposés :

34- Entrée de boîte aux lettres Gris Déco Bel’M

39- Entrée de boîte aux lettres noire

44- Entrée de boîte aux lettres couleur laiton

47- Entrée de boîte aux lettres finition inox

Les accessoires intérieurs

Les accessoires pour le côté intérieur de la porte sont moins nombreux, mais proposés dans les mêmes finition afin de conserver une cohérence.

Les caches fiches

Pour habiller les charnières ou gonds, Bel’M propose une sélection de caches fiches à assortir aux poignées :

29- cache fiche

blanc

rustique

couleur laiton

ton argent

Les boutons de châssis ouvrant

Ils sont réservés aux portes de la gamme bois, avec grille extérieure et châssis vitré ouvrant, à assortir à la poignée et aux caches fiches.

30- Bouton de châssis ouvrant Gris Déco Bel’M

35- Bouton de châssis ouvrant rustique

40- Bouton de châssis ouvrant couleur laiton

Bel’M, spécialiste de la porte d’entrée sur-mesure

Forte de 30 ans d’expérience, Bel’M a su développer une expertise dans la conception et la fabrication des portes d’entrées sur mesure.

Un accompagnement tout au long du projet

Que votre projet ne soit encore qu’un concept ou que vous ayez déjà une idée très précise de la porte d’entrée de vos rêves, nos collaborateurs sont disponibles et à votre écoute. Parlez-nous de vos envies et nous saurons vous proposer des solutions adaptées.

Un savoir faire majeur

Véritable expert de la porte d’entrée depuis 30 ans, Bel’M dispose d’une maîtrise en conception et fabrication sur mesure, destinée aux maisons individuelles. 

Nos portes sont pensées, conçues et réalisées en France, dans l’une de nos trois usines de production, à Machecoul (44), Saint Macaire (49) ou à Roanne (42). Nos produits sont le résultat d’un travail d’équipe, du design au conseil, en passant par la logistique et, bien sûr, par la conception d’industrialisation. L’esthétisme, l’innovation, la performance et la résistance de nos produits s’inscrivent dans la lignée de notre engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

L’innovation prend une part importante de notre activité, grâce à notre pôle recherche et développement. Cette équipe est chargée de faire évoluer le domaine de la porte d’entrée, notamment pour améliorer les usages, les performances de confort ou de sécurité, mais aussi adapter des solutions domotiques, pour connecter votre porte à votre habitation.

Un large réseau de revendeurs

Pour vos projets de construction comme pour vos chantiers de rénovation, Bel’M bénéficie d’un large réseau de professionnels poseurs sur toute la France. Une maîtrise en conception et fabrication sur mesure depuis 30 ans, Bel’M dispose d’une véritable expertise à votre disposition. Trouver un revendeur.

Partager cet article