Aides et déductions d'impôt pour votre porte d'entrée en 2021

Plusieurs solutions ont pu voir le jour durant les dernières années afin de vous aider à changer votre porte d’entrée principalement dans une démarche d’amélioration de l’isolation de l’habitat. En 2021 certaines aides sont encore actives, il est important de bien les comprendre pour pouvoir en bénéficier lors d’un changement de porte d’entrée.


Les aides pour le changement de votre porte d’entrée :

Des incitations financières à changer de porte d'entrée existent, elles se traduisent notamment par des prêts et des taux de TVA réduits.


Eco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro permet de profiter d'un montant maximal de 30 000 €, à rembourser sous 15 ans maximum, pour un ensemble de travaux de rénovation énergétique.

Ce prêt peut être accordé pour un seul projet et comprend le changement d'une porte d'entrée. Le critère d’éligibilité du produit est que la porte ait un indice de performance thermique inférieur ou égal à 1,7w/m2.K.

Pour bénéficier de ce prêt à taux zéro, vous devez être propriétaire de votre logement et l'occuper ou que celui-ci soit en location. Le logement doit être construit depuis au moins 2 ans.

Le professionnel exécutant ces travaux doit être certifié RGE.


Les taux de TVA applicables sur les portes d’entrée en 2021

Différents taux de TVA sont applicables en 2021, découvrez-les selon votre cas de rénovation ou construction :


Conditions d’application du taux réduit à 5,5 % de la TVA

Il est appliqué aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation, pour un logement achevé depuis plus de 2 ans. Il concerne la pose, l’installation et l’entretien des portes d’entrée si Ud ≤ 1,7.

Ce taux est applicable aux dépenses d'isolation thermique des parois vitrées (fenêtres et portes-fenêtres), volets roulants ou porte d'entrée donnant sur l'extérieur et mises en œuvre par un professionnel.

Le taux réduit à 5.5% est appliqué par l'entreprise directement sur la facture. Vous devrez alors signer une attestation de confirmation de l'âge du logement et de la nature des travaux.


Conditions d’application du taux réduit à 10 % de la TVA

Il concerne les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien pour les locaux d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de 2 ans.

Il s'applique aux systèmes d'ouverture et de fermeture des logements (portes, fenêtres, portes-fenêtres non éligibles au taux de 5%).


Conditions d’application du taux normal à 20 % de la TVA

(Article 278 du CGI, code général des impôts)

Pour l’année 2021, le taux normal reste inchangé par rapport au taux de TVA mis en application en 2014 . Immeuble neuf ou augmentation de plus de 10% de la surface planchers de locaux existants.

Les matériaux et équipements achetés par vous-même pour les faire installer par un professionnel sont soumis aux taux de 20%, seule la prestation de pose, pourra, dans ce cas, bénéficier du taux réduit. 


 En résumé, si vous faites réaliser des travaux dans une habitation neuve, le taux applicable est de 20 %.

Pour des travaux de rénovation, il est de 10 %.

La TVA réduite à 5,5 % concerne uniquement les améliorations énergétiques.

 



Quels sont les autres avantages financiers ?

Le remplacement de votre porte d’entrée a également des impacts sur vos dépenses énergétiques, ainsi que sur la valeur de votre bien.


De meilleures performances et gains financiers

En changeant de porte d'entrée, vous augmenterez les performances d’isolation thermique et acoustique ainsi que l'étanchéité à l'eau et à l'air.

Vous réaliserez alors des gains sur des dépenses telles que le chauffage, mais aussi en confort au quotidien.


La valorisation de votre maison

Pour comprendre l'importance de la porte d'entrée dans la valorisation d'une maison, nous vous partageons ci-dessous l'article rédigé par Christophe Raffaillac pour le Magazine des Notaires :


Le réseau de Bel’M à votre disposition

Le réseau de Bel’M est constitué de négociants généralistes et spécialistes en menuiserie et de professionnels de la rénovation. Leur implantation sur tout le territoire vous assure une réponse de proximité quelque soit votre type de projet.


Prendre contact avec un artisan certifié RGE

Les revendeurs Bel’M, professionnels de la rénovation et certifiés RGE, sont à votre disposition pour l’étude technique de votre projet. Ils sont à votre écoute pour vous aider dans le choix du produit, matériau, esthétique, couleur, et pour assurer la mise en oeuvre du produit, gage de garantie.


Le réseau de revendeur Bel’M : une couverture nationale

Pour connaitre le revendeur Bel’M le plus proche, adapté à votre projet, rien de plus simple. Il suffit de suivre ce lien et de remplir le formulaire en ligne : https://www.belm.fr/revendeur-porte-entree